L'artiste du jour vous a déjà été présenté à la lettre T lorsque le thème de Ziclog portait sur les lieux. C'est ainsi que nous avions pu (ré-)écouter la magnifique chanson d'Hubert-Félix Thiéfaine : Un automne à Tanger.
Le prénom du jour est aussi une fleur
Narcisse est un personnage de la mythologie grecque, né du dieu Céphise et de la nymphe Liriope.
Il existe plusieurs versions de son histoire dont deux sont relativement proches. Des prédictions sur sa durée de vie avaient été faites : il atteindrait un âge avancée s'il ne se connaissait pas. Refusant toutes les avances des ses prétendants et prétendantes, il en blesse une qui prie le ciel de s'occuper de Narcisse. Entendue par Némésis, déesse associée à la juste colère et au châtiment céleste. Un jour, Narcisse s'abreuve à une source et tombe amoureux de son reflet qu'il ne pourra plus s'empêcher de contempler, jusqu'à en mourir.
A l'endroit où on ramasse son corps, on retrouve quelques fleurs blanches : des narcisses...
Dans une autre version, Narcisse ne pouvant survivre à son amour pour lui-même se suicide avec un poignard. Le sang coule alors dans la terre et c'est ainsi que naquit un narcisse blanc à corolle rouge.
Hubert-Félix Thiéfaine - Narcisse 81
avec un peu de retard,... je n'étais pas loin du pays d'hubert-félix thiéfaine, dans le Jura !... l'album "dernières balises" (avant mutation) ...
RépondreSupprimerbonne idée pour penser que notre monde va muter ... hauts les coeurs ! ...