vendredi 11 septembre 2020

Saison 6, jour 6 - F comme ...

Je ne vais pas vous parler d'Isabelle : elle était déjà à l'honneur en saison 4 avec la lettre E et on l'a encore écoutée il y a une semaine. Je préfère donc aujourd'hui vous parler du titre de la chanson...

Mary Goldwin est une romancière londonienne née en 1797. En juin 1816, elle séjourne en Suisse avec des "romantiques" dont Percy Shelley qui deviendra son mari. L'un d'eux propose que chacun écrive une histoire d'épouvante.

Le romain ainsi écrit par Mary sera publié anonymement 18 mois plus tard, en 1818. Le titre du roman (sous-titré "le Prométhée moderne") est le patronyme de Victor, personnage principal, un jeune savant suisse et non le nom de celui qu'il a engendré, beaucoup de gens faisant l'erreur.

Cette histoire horrifique et philosophique est catalogué comme roman gothique.

L'histoire ? Ce sont des gens qui s'en racontent... des histoires... D'abord Robert, un navigateur, qui raconte à sa sœur son périple maritime vers le Pôle Nord. Il rencontre un homme à la dérive sur un bloc de glace qui lui raconte alors son histoire à lui : cet homme, c'est Victor... Ayant acquis des connaissances particulières en Allemagne, le savant suisse donne naissance à un géant mais décide de s'enfuir constatant sa laideur. Plus tard, il sera de retour sur ses terres genevoises et retrouvera sa "progéniture" qui lui racontera alors son histoire, histoire d'un être abandonné et confronté au regards des autres qui a dû tout apprendre par lui même de la vie.

Victor raconte alors à Robert la suite de l'histoire, puis Robert achève la narration en expliquant à sa sœur pourquoi son expédition a été contrainte de faire demi-tour.

Je ne vous raconte pas l'histoire (ce n'était ici que la structure narrative), le livre de Mary Shelley étant disponible dans toutes vos bonnes pharmacies... et n'oubliez pas de ne pas confondre les personnages du livre Frankenstein ou le Prométhée moderne : il y a Victor Frankenstein, le savant... et la créature de Frankenstein !


France Gall - Frankenstein


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire