L'artiste du jour est né à Neuilly en 1949 et porte le nom de son grand-père, Eugène Jules Deutsch qui obtint le changement de son patronyme en 1920.
Adolescent, il découvre le piano avant de se mettre à la guitare.
Après le bac, il étudie brièvement le droit avant d'intégrer le Petit Conservatoire de la chanson de Mireille.
Son succès vient en 1974, dès son premier album, avec une chanson que j'aime beaucoup. Cette chanson parle de Madeleine Gruaist, sa compagne de l'époque et dont la tête se pose sur son épaule dans un virage alors qu'ils arrivent bientôt à destination et il souhaite alors que ce moment n'en finisse pas. Il évoque lui même cette chanson sur son site par ces mots : Souvenir d'un voyage de nuit sur une autoroute italienne, fatigue et tendresse...
"Dans un kilomètre ou deux, après le virage..."
Il raconte de sa femme Noëlle et de sa fille Martine : L'été 77 au Portugal : Martine avait 13 ans, et un grand vague à l'âme ce jour-là, que rien ne semblait pouvoir dissiper. Devant ce chagrin sans raison, désarmé, à bout de phrases, je l'ai laissée partir avec Noëlle à la plage, l'âme en peine.
J'ai écrit ce texte pour elle, en deux heures, sur la musique composée deux semaines auparavant, et quand elles sont rentrées, j'ai chanté sa chanson à Martine. Sa tristesse s'est envolée dans l'émotion, son cœur s'est ouvert dans ses yeux, et les larmes qui ont coulé faisaient du bien...
Le résultat est une chanson qui sera élue meilleure chanson française du XXè siècle en 1987 : Prendre un enfant.
C'est de son premier album qu'est extraite la chanson du jour dont il parle par ces mots : Pour le plaisir des mots, tout simplement. Et effectivement dans cette chanson, Yves Duteil se fait beaucoup plaisir dans cette chanson à jouer sur les sonorités des mots :
Suis allé courir à l'îlotCueillir un lilas... pour Eulalie...En chemin j'ai croisé Lili qui voit le lilas...
Yves Duteil - Un lilas pour Eulalie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire