Maurice-Pierre est né en 1932 dans l'Aube, à Romilly-sur-Seine appelée localement Romilly-les-chaussettes, clin d'oeil à l'usine de fabrication de bas et chaussettes où travaillait son père. Sa famille maternelle est parisienne et la petite famille s'installe à Arcueil près de la porte d'Orléans (je pourrais dire Porte de Gentilly mais cela parlerait à moins de lecteurs).
En 1939, son père est mobilisé dans l'artillerie. Avec sa mère et sa soeur, c'est l'exode pour Dieppe (Seine Maritime) puis Sully-sur-Loire (Loiret) et Sète (Hérault) où ils retrouvent son père qui a pu échapper aux allemands. Ils repartiront alors pour Romilly-sur-Seine puis Paris où son père rachète une bonneterie.
L'artiste du jour (source : son site officiel)
A la libération, il fréquente 8 lycées en 4 ans et obtient 2 baccalauréats. Il fait alors des études et devient professeur d'éducation physique...
Pour une bonne note au lycée, sa mère l'emmène à un concert de Félix Leclerc. Motivé pour y aller, il apprend les chansons et se forme seul à la guitare pour jouer les musiques.
Viennent alors quelques rencontres : Mireille, du petit conservatoire qui lui dit qu'il est fait pour chanter du comique, Raymond Devos et Marie Dubas qui lui apprennent la scène. C'est ainsi qu'il fait sa première scène en 1956.
Deux ans plus tard sort son premier 25cm... mais doit partir faire son service militaire.
Deux ans plus tard sort son premier 25cm... mais doit partir faire son service militaire.
En 1960, il tourne Tire au flanc pour Truffaut.
Il est décédé à Clermont-Ferrand en 2011, quelques mois après mon arrivée dans ma nouvelle région. J'ai appris son décès un samedi sur la route qui nous menait au cirque. J'ai aussitôt repensé aux génériques des Barbapapa, de Saturnin, à Les vacanciers, à Y'a plus d'sous...
Sa carrière aura été riche : acteur (télé et cinéma), doubleur (télé et cinéma), compositeur de musiques (télé, cinéma) et bien sûr chanteur fantaisiste... ses chansons les plus connues sont des chansons qu'il qualifie de "paysannes". Il explique sur son site que l'écriture de chansons fantaisistes est un travail plus compliqué que pour des chansons classiques et que cela paye peu (en tout cas en France) et que c'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de chanteurs fantaisistes.
Il a plusieurs devises personnelles (et je ne parle pas de l'ancien franc, du nouveau franc et de l'euro), une de ses préférées étant : Mieux vaut être Rice et Barrier que pauvre et célibataire.
Ricet Barrier - Isabelle, v'la printemps
ah oui, fantaisiste et clown ce garçon! "j'suis la servante du chatiau ... " et quelle voix ! souvenirs plaisants, merci ...
RépondreSupprimer