dimanche 13 septembre 2020

Saison 6, jour 7 - G comme ...

Ca faisait longtemps qu'on ne s'était pas fait un petit délire sur Ziclog ! Alors aujourd'hui, on se fait ce plaisir !
Jean-Luc Fonck est un belge né en 1957. Avec sa femme Mimi Crofilm, ils forment un groupe mais comme il faut bien faire rentrer un peu d'argent, c'est le ministère de la justice qui va le financer.

Les mélodies sont minimalistes et truffées de boîtes à rythmes. Adepte des jeux de mots, son premier 45t s'appelle "Jane te crois plus / WC 55" et son premier album Pouet-Pouet sort en 1978 et le deuxième Fuite au prochain lavabo en 1985.

Après une rencontre avec François Hadji-Lazaro, ils signent avec son label indépendant : Boucherie Production. C'est ainsi que peuvent sortir des albums comme par exemple, en 1990, L’avenir est à ceux qui s’éléphanteau.

En 1995 sort l'album The dark side of the moule. Lucienne Fonck, sa mère y interprète le titre du jour et son père René y crie "Salope !" sur le titre Robert et Cathy. Parmi les nombreux autres invités de cet album, on notera la présence de l'acteur Benoît Poelvoorde.

Jean-Luc est alors seul sur scène (suite semble-t'il une séparation à la ville comme à la scène) mais vous en savez maintenant suffisamment pour vous faire une idée du personnage... Aujourd'hui, il est toujours en activité et sa discographie est toujours pleine de jeux de mots : Nagasaki ne profite jamais, Allez allez rouillez jeunesse, Il faut tourner l'Apache, Le plus beau jour de magie, A.B. Rose (album dont la pochette est une parodie de celle d'Abbey Road)

Stella est un groupe à géométrie variable dont le nombre de membre va de "tout plein" à "un seul" et quand on lui demande pourquoi son groupe s'appelle ainsi, il répond "parce que la bière" !

Comme dit précédemment, aujourd'hui, ce n'est pas Jean-Luc Fonck qui chante mais sa mère, Lucienne, l'occasion pour vous de bien tendre l'oreille pour compter tous les jeux de mots.


Sttellla - Gernaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire