samedi 19 septembre 2020

Saison 6, jour 10 - J comme ...

Le thème du jour m'impose une chanson avec un prénom commençant par J... Si je pense que très peu d'entre vous connaissent la chanson que j'ai choisie, vous avez probablement déjà tous entendu la voix de l'artiste du jour...

Brigitte Morin-Brégeat est née à Paris en 1956 et grandit au Québec où elle apprend le chant, la musique et la comédie.

Elle décide de retrouver ses racines et retrouve Paris. Chantant, dansant, jouant la comédie, les portes lui sont grandes ouvertes... elle commence par doubler des personnages de dessins animés dont le personnage titre de Candy pour lequel elle n'a pas besoin d'imiter la voix d'une petite fille : elle double naturellement Candy, sans déformer sa voix. Elle double Joy (la petite fille qui joue avec l'ourson Bouba), Charlotte aux fraises et des voix secondaires dans de nombreux autres dessins animés : Les Bisounours, Les Entrechats, Les Minipouss (Lucie Mini), Les mondes engloutis, ...

Brigitte double la voix de Candy

Brigitte chante aussi le générique de dessins animés pour lesquels elle fait encore des doublages de voix : Les aventures de Sherlock Holmes (voix de Mme Hudson), Mimi Cracra (voix de Mimi Cracra).

En 1982, dans le film Annie, comédie musicale, c'est elle qui double la voix d'Annie et qui chante par exemple la version française de la célèbre chanson It's The Hard-Knock Life.

Un peu plus tôt, son frère l'invite a enregistrer une publicité. Elle rencontre au studio Jean-Paul Malek qui tombe sous le charme de sa voix et qui la présente à Jean-Yves Luley pour que ce dernier lui écrive des chansons qui lui ressemblent. Ainsi, en 1981, elle connait le succès avec un album porté par le titre éponyme J'étais venue pour dire bonjour.

Son deuxième album, Drôle de dream sort en 1982. En 1983, elle sort un 45t du titre du jour et elle sort en 1984 le 45t J'm'ennuie toute seule dans mon tableau (évoquant la Joconde).

Très sollicitée à la télé, Amélie Morin, puisque tel est son nom d'artiste, anime l'émission jeunesse Destination Noël dont elle chante le générique. Elle joue également dans plusieurs pièces de théâtre sans pour autant abandonner la chanson puisque après avoir sorti une compilation en 2006, elle sort l'album Astral gramme en 2008.


Amélie Morin - Jim


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire