mercredi 23 septembre 2020

Saison 6, jour 12 - L comme ...

Draguer la femme d'une connaissance, on est d'accord ? Ca ne se fait pas...

Patricia Anne Boyd, dite Patty Boyd, est une mannequin photographe britannique née en 1944.
Elle est remarquée par un client alors qu'elle est shampouineuse dans un salon. Ce client étant collaborateur d'une revue de mode, elle commence sa carrière de mannequin à 18 ans et fait la couverture de Vogue.

En 1964, lors du tournage de A hard day's night, elle rencontre George Harrison qu'elle épouse deux ans plus tard. La chanson Something de l'album Abbey Road (1969) est écrite par George, s'inspirant de sa femme.




Aux côtés de son mari, Patty fait la connaissance d'Eric Clapton à la fin des années 60 qui tombe amoureux d'elle au point d'écrire la chanson du jour en 1970 pour le groupe Derek and the Dominos. La première partie de la chanson est écrite par Eric Clapton et la deuxième partie, moins connue, par Jim Gordon. Bien entendu, il n'utilise pas le prénom de Patty dans la chanson et s'inspire d'une histoire traditionnelle d'origine arabe : Majnoun et Leila.

Eric écrit ainsi : Que feras-tu quand tu te sentiras seule avec personne à tes côtés ?
La phrase suivante, Tu as fuis et tu t'es cachée beaucoup trop longtemps est commentée par Patty : "Eric a fait cette déclaration d'amour publique. J'ai longtemps résisté à ses attentions : je ne voulais pas quitter mon mari".

Patty quitte George quatre ans plus tard et le couple divorce en 1977. Patty Boyd et Eric Clapton s'unissent en 1979 pour un mariage qui durera 9 ans. Malgré tout, George et Eric restent amis et travaillent régulièrement ensemble.

A eux 2, George et Eric auront écrit une dizaine de chansons inspirées par Patty.

Comme nombre d'entre nous connaissent déjà la version unplugged de 1992 d'Eric Clapton et que ce #*@"& à quand même été jusqu'à piquer la femme d'un ami, sa version est donc bannie de Ziclog. Je vous propose donc aujourd'hui la version originale de Derek and the Dominos.


Derek & the dominos - Layla (1970)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire