mercredi 8 septembre 2021

Journée internationale de l'alphabétisation

Le 8 septembre est la date de la journée internationale de l'alphabétisation.

Son but est de souligner l'importance de l'alphabétisation à une époque où une personne sur sept est illettrée. Parmi ces personnes, près de 60% sont des femmes.

Pourtant, il parait que lire et écrire, ce n'est pas très compliqué... c'est un certain Michael J. qui l'a chanté "A. B. C. ... facile comme 1. 2. 3. ... aussi simple que Do Ré Mi ... A. B. C. 1. 2. 3. bébé, toi et moi"

Aussi, pour cette journée internationale de l'alphabétisation, j'aurais pu vous rappeler R. E. S. P. E. C. T (Are Hi Esse Pi Hi Si Tee), célèbre chanson d'Aretha Franklin, éponyme du biopic qui sort justement aujourd'hui au cinéma. Vue cette actualité cinématographie, il y a fort à parier qu'on entende régulièrement ce titre ces jours-ci, je ne vais donc pas en rajouter...

Il y a des mots un peu particuliers : on peut les épeler de la même façon, que ce soit en français ou en anglais. Par exemple, D. I. S. C. O., mot qui s'épelle de la même façon en français et en anglais, qui veut dire la même chose en français et en anglais et qui est un tube du début des années 80 (sorti en 1979), interprété par le groupe français Ottawan. Ils étaient des habitués des tubes, souvent enregistrés dans les 2 langues : français et anglais. On se rappelle de D. I. S. C. O., bien sûr, mais aussi de Haut les mains (Hands up en anglais), T'es OK (t'es bat, t'es in... qui a donné en anglais You're ok). Ces titres faisaient partie des indispensables des soirées (mariage, d'anniversaire, ...).

Pour cette journée de l'alphabétisation, je propose quand même un carton jaune pour la chanson DISCO dans sa version française... Voici les paroles anglaises et françaises, cherchez l'erreur !

D.I.S.C.O. (english)D.I.S.C.O. (français)
She is D, disastrious
She is I, impossible
She is S, super special
She is C, crazy, crazy
She is O, oh, oh, oh
She is D, delightful
She is I, incredible
She is S, sensational
She is C, sweetest candy
She is O, oh, oh, oh
Elle est D, Démoniaque
Elle est I, Hystérique
Elle est S, Satanique
Elle est C, C´est pas possible
Elle est Ohoho !
Elle est D, Désirable
Elle est I, Irrésistible
Elle est S, Super sexy
Elle est C, C´est formidable
Elle est Ohoho !

De quoi rendre hystérique, non ?

On peut également voir ABC en tant que nom du groupe britannique The look of love, sorti en 1982. Je n'avais pas spécialement retenu ce titre pour aujourd'hui mais le clip est kitschissime à souhait : ce serait dommage de passer à côté (et après ABC, j'aurais aussi pu continuer l'alphabet avec DEF... Leppard).

Aussi, je vous propose aujourd'hui le clip d'ABC ainsi qu'un titre d'Ottawan ; pas un de leurs succès les plus connus mais un titre moins connu qui m'amuse beaucoup : Qui va garder mon crocodile cet été ?


ABC - The look of love (1982 - lien direct)

Ottawan - Qui va garder mon crocodile cet été (1981 - lien direct)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire