mercredi 15 septembre 2021

Journée internationale de la démocratie

En septembre 1997, l'ONU adopte la Déclaration universelle de la démocratie et décide ainsi de célébrer chaque 15 septembre la journée internationale de la démocratie.
Si certains osent aujourd'hui prétendre que la France est une dictature, ils oublient pour autant qu'on les laissent le dire sans les emprisonner et qu'on les laissent libres de voyager à leur gré en Corée du Nord...

Cependant, tout le monde n'a pas la même façon d'exercer la démocratie et la démocratie ne permet pas forcément d'être représenté d'une façon qui convienne au plus grand nombre... Alors attention, aujourd'hui, l'article va avoir une petite tendance à faire des maths/statistiques...


Pour les élections présidentielles américaines, par exemple, les électeurs votent pour des "grands électeurs" qui voteront ensuite pour le candidat préféré... Pour simplifier, imaginons un pays divisé en 3 états A, B et C... 2 candidats se présentent : John et Bob. Les élections ont lieu : 60% des électeurs ont voté pour une liste soutenant John et 40% pour une liste soutenant Bob. Il semblerait que John sorte gagnant des élections sauf que les électeurs de John ont largement gagné dans le plus gros état, A (disons 80% contre 20%), représentant 10 grands électeurs. Les résultats sont par contre très serrés dans les 2 autres états, 51% contre 49% en faveur de Bob, donnant 5 grands électeurs pour Bob dans l'état B et 6 dans l'état C. Malgré un plus grand nombre de votes pour John, John remporte 10 grands électeurs contre 11 pour Bob qui remporte donc l'élection avec pourtant moins de vote que son adversaire.

Celui qui obtient le moins de vote peut quand même remporter l'élection ? C'est quoi cette façon de gérer les élections ? Heureusement qu'on a un meilleur système de vote en France... Non ?

Imaginons des élections en France... Un parti "modéré" affronte un parti d'extrême haut et un parti d'extrême bas (pourquoi devrait-on forcément parler de droite et de gauche ?)... Le parti modéré représente 70% des électeurs, Extrême Haut en représente 20% et Extrême Bas en représente 10%. Les 2 partis extrêmes présentent un candidat chacun mais les modérés ont eu plus de mal à trancher et sont 9 à se présenter. Comme les candidats modérés ont tous les mêmes profils et ambitions, la distribution des votes est répartie uniformément sur tous ces candidats...
Au premier tour, les candidats modérés emportent chacun environ 8% des votes, les 2 candidats extrémistes emportent chacun 20% et 10% des voix : ce sont eux qui passent au second tour... Même si 70% des électeurs souhaitaient avoir un président modéré (peu importe le candidat), c'est un des 2 autres candidats qui sera élu au second tour.

Alors quel est le meilleur système de suffrage ? On ne peut pas dire que l'un ou l'autre soit le meilleur. Tous les modes de scrutins présentent certains avantages et certains inconvénients : les modèles statistiques ne sont pas infaillibles. Disons qu'en France, une solution plus juste consisterait à organiser plusieurs tours, en organisant pour chaque tour plusieurs votes opposant 2 candidats. Pour une élection avec entre 9 et 16 candidats, il faudrait organiser 5 tours.

Alors non, nous ne sommes pas en dictature mais bien en démocratie même si la démocratie n'est pas toujours simple à organiser, pas toujours parfaite.

Pour en revenir à la musique, je vous propose aujourd'hui un groupe déjà présenté sur ce site. A l'époque, ils nous chantaient l'Armorique, malgré le nom de leur groupe qui évoque une autre région. Aujourd'hui, ils nous expliquent comment constituer une équipe de football avec des dictateurs...


Les Fatals Picards - Les dictateurs (lien direct)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire