samedi 11 septembre 2021

Journée mondiale des premiers secours

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, aujourd'hui, 20 ans après le 11 novembre 2001, c'est la journée mondiale de lutte contre le terrorisme. A n'en pas douter, les media vont largement se charger de vous le rappeler... et de toutes façons, Manhattan-Kaboul a déjà été présentée sur Ziclog.
C'est également la journée nationale de la marche nordique... mais je vais plutôt revenir sur un thème déjà aborder 2 fois ici : les premiers secours car c'en est également la journée mondiale.



Après Lynyrd Skynyrd avec Sweet home Alabama puis Gloria Gaynor avec I will survive, je vais donc vous proposer un nouveau titre qui peut sauver des vies. Ainsi si vous vous trouvez dans une situation face à une personne en arrêt cardiaque, vous pouvez pratiquer un massage cardiaque en vous aidant de certaines chansons dont le rythme est à 120 battements par minute (c'est la limite entre Moderato et Allegro). L'exemple le plus connu est Staying alive des Bee Gees.

Kate, l'artiste du jour, est née en 1975 à Edimbourg, adoptée à la naissance par un couple écossais. Très jeune, elle apprend à jouer du piano et de la flûte puis elle se met à la guitare. A l'adolescence, elle écrit ses premières chansons et obtient une bourse pour aller étudier dans le Connecticut.

Pendant une dizaine d'année, elle fait partie de plusieurs groupes dont elle compose les chansons avant d'être repérée par un label britannique qui lui propose un contrat en solo. C'est ainsi que sort en 2004 son premier album Eye to the telescope qui reste aujourd'hui son album le plus connu sur les 6 sortis de 2004 à 2018.

C'est donc avec cet album qu'elle lance sa carrière et en particulier avec un titre que vous connaissez-tous... rappelez-vous ce fameux "woohoo oo woohoo !". La chanson s'appelle Black horse and the cherry tree. En France, cette chanson est utilisée dans les publicités pour le fournisseur d'accès Internet Alice.

La chanson du jour est utilisée dans des films comme Le diable s'habille en Prada ou dans des séries comme Ugly Betty...

Aujourd'hui, c'est donc Suddenly I see de KT Tunstall que je vous propose d'écouter allegro et sans modération... et en bonus, je vous propose son premier succès dans une version live pour que vous puissiez constater que pour ce tube, elle est absolument seule sur scène pour gérer tous les instruments et tous les choeurs.


KT Tunstall - Suddenly I see (2006 - lien direct)

KT Tunstall - Black horse and the cherry tree (live - lien direct)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire