mercredi 1 septembre 2021

Journée mondiale de prière pour la Création

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de prière pour la Création... bien sûr, ce n'est pas le genre de sujet que j'ai l'habitude d'aborder avec le plus grand sérieux (mais avec respect quand même) mais pour l'occasion, je vous propose 2 titres que j'aime BEAUCOUP dans des styles totalement différents.
Mais d'abord, situons le contexte... Dans un discours d'août 2015, le pape François exprime sa décision d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. À partir de cette année, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe.


Pour illustrer cette journée, j'aurais pu choisir parmi des milliers de chansons : I say a little prayer (Aretha Franklin - dont le biopic "Respect" sortira mercredi prochain au cinéma), Dieu fumeur de havanes (Gainsbourg), Hallelujah (Leonard Cohen), Jesus he knows me (Genesis), Original Sin (INXS), Pas de boogie woogie (Eddy Mitchell), Like a prayer (Madonna), ... Vous voudrez bien m'excuser de ne pas citer les milliers de chansons ici mais j'aurais aussi pu évoquer les Sympathy for the devil (The Rolling Stones), It's a sin (Pet Shop Boys), ...

Non, pour cette journée de prière pour la Création, j'ai choisi un premier titre magnifique, humaniste qui pose la question du comportement de ces hommes qui s'entretuent au nom d'un dieu dont ils n'ont même pas la preuve de l'existence (notez que je ne dis pas qu'il n'existe pas... libre à chacun de croire ou non). Bien entendu, si je vous dis que ce titre est interprété par Alain Souchon, vous en déduirez qu'il a été écrit par Alain Souchon et Laurent Voulzy (classique pour ce duo qui travaille ensemble depuis le milieu des années 70). Je le confesse (pour la journée de la prière).

Le deuxième titre est beaucoup plus léger... je l'adore depuis tout petit pour sa musique guillerette, pour la bonne humeur qu'il dégage, son humour et bien entendu les paroles en argot, signature reconnaissable entre toutes de Monsieur Pierre Perret !

Alain Souchon - Et si en plus y'a personne (2005 - lien direct)

Pierre Perret - Adam et Eve (1977 - lien direct)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire