lundi 6 septembre 2021

Journée mondiale des lymphomes

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des lymphomes... Youpi, c'est donc un sujet hyper-joyeux... bon, bien évidement, pas vraiment mais cela reste un cancer pas des plus connus mais malheureusement de plus en plus répandus, principalement dans les pays développés. On peut donc se poser la question des effets de nos habitudes "modernes" et se demander si aider à tout prix les pays moins développés est toujours une excellente idée ; marcher sur des accotements en terre est peut-être plus poussiéreux que notre bitume mais est-ce qu'étaler tous ces produits pétrochimiques au sol est une bonne habitude ? Quid de tous nos plats préfabriqués bourrés de colorants et de conservateurs ?
Bref, maintenant vous le savez : c'est la journée mondiale des lymphomes. Vous êtes au courant et c'est bien là le but des journées mondiales : porter à votre esprit des sujets pour pouvoir y réfléchir.

Je vais donc détourner le sujet pour parler du cancer... pas le tropique, mais le signe astrologique ! Et là, tenez-vous bien, je vais vous sortir une statistique à la louche mais je suis à peu près persuadé qu'elle reste quand même très très précise : 8,3% des artistes sont nés sous le signe du cancer (22 juin-22 juillet) !




Ainsi, j'ai choisi pour cet article un artiste né le 19 juillet 1970 : Mathieu est le fils de Dominique Blanc-Francard (célèbre producteur), frère de Hubert Blanc-Francard (producteur/DJ) et neveu de Patric Blanc-Francard (créateur de l'émission Les enfants du Rock)... Alors la musique, ce n'est pas un sujet inconnu dans la famille !

Mathieu sort son premier album en 1993 avec l'aide de son frère, un 2ème album en 1995. Son troisième album sort en 1997 et contient la chanson qui le rend célèbre : Si c'est bon comme ça. La chanson du jour est issu de son septième album studio, sorti en 2011.

Connu sous le nom de Sinclair, Mathieu a également été jury de La Nouvelle Star en 2008, 2009 et 2013 (il produit d'ailleurs l'album de la lauréate de la Nouvelle Star 2013).

Comme le dit la célèbre maxime que je viens d'inventer : jamais un sans deux ! Alors je vous propose un deuxième titre avec une personne née sous le signe du cancer. Née le 8 juillet 1988, Fanny Agostini est une animatrice et chroniqueuse TV/radio. Mais là, vous vous dites : "Non mais oh ! Tu te moques de nous ? Fanny n'a jamais chanté !!!" et je vous répondrais que si, elle a très probablement chanté sous sa douche ou en passant le balai (non, je n'ai pas dit qu'il était normal qu'elle passe le balai parce que c'était une femme)... Bref, Fanny n'a pas sorti de disque mais elle a participé à un clip d'un groupe que je ne manque pas de vous ressortir dès que j'en ai l'occasion : Wazoo !

Alors bonne écoute pour ces titres de personnes nées sous le signe du cancer : Ca tourne dans ma tête (2011) et L'amour sera toujours dans nos prés (2017). Et pour votre culture personnelle et parce que c'est le but aujourd'hui, n'hésitez pas à vous renseigner sur les lymphomes.

Sinclair - Ca tourne dans ma tête (2011 - lien direct)

Wazoo - L'amour sera toujours dans nos prés (2017 - lien direct)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire