Quelques jours après la journée mondiale des lymphomes, encore un sujet joyeux aujourd'hui : la journée mondiale de prévention du suicide ! On compte environ un suicide sur Terre toutes les 40 secondes et une tentative toutes les 3 secondes... certes, ce n'est pas très joyeux mais c'est aussi pour faire réfléchir à certains sujets comme celui-ci qu'il y a des journées de ce type.
Mademoiselle Gautier est une franco-canadienne (bien qu'elle ne fasse pas de camping) née en près de Montréal en 1961, d'un père ingénieur des ponts et chaussées travaillant sur le barrage de Manicouagan (mais pas en pleine terreur comme dans la chanson d'Indochine). Elle fêtera ses 60 ans après-demain.
Sa famille retourne vivre en région parisienne lorsqu'elle a 8 ans. Adolescente, elle visite régulièrement des enfants malades à l'hôpital et souhaite plus tard être monitrice d'équitation et ouvrir un centre équestre pour handicapés mais une grave chute l'empêchera de poursuivre dans cette voie (et ça ne sera d'ailleurs pas sa seule chute dans sa vie puisque j'assisterai plus tard à une jolie chute depuis la scène de la Halle Tony Garnier à Lyon, chute lui occasionnant une fracture ouverte et une interruption de plus de 6 mois de sa tournée).
Juste après avoir commencé son année scolaire de terminale (peut-être justement quand elle a atteint sa majorité étant donné qu'elle est née le 12 septembre), elle arrête sa scolarité et part étudier au cours Florent pour devenir actrice mais on la verra probablement plus souvent comme mannequin ou jouant dans des publicités télévisées.
Elle rencontre alors Jérôme Dahan qui lui fait rencontrer Laurent Boutonnat, un producteur et compositeur. Ils lui écrivent une chanson se basant sur l'histoire de l'actrice américaine Frances Farmer qui fut interné plusieurs fois pour des troubles psychiatriques, dont un internement organisé par sa mère. Mylène Gautier prendra alors le nom de cette actrice et s'appellera désormais Mylène Farmer et cette chanson, Maman a tord, la fera connaître du grand public en 1984.
Son deuxième titre n'obtient pas le même succès et son label la laisse tomber. Il lui faudra un peu de temps pour se remettre sur de bons rails et retrouver le succès dès 1986 avec des titres comme Plus grandir, Libertine, Tristana, ... Sa carrière est lancée avec la réussite qu'on lui connait encore aujourd'hui. Même si sa musique est plus discrète depuis quelques années, son public est toujours fidèle au rendez-vous, en particulier lors de ses concerts qui sont toujours d'exceptionnels shows avec effets spéciaux et chorégraphies à gogo.
Vous souvenez vous du Dormeur du val ? Ce soldat paisible décrit par Rimbaud, allongé dans un trou de verdure qui en fait a été tué à la guerre, 2 balles l'ayant touché au ventre... C'est un beau décors avec un personnage apaisé pour décrire la mort...
Dans sa première anthologie sortie en 2001, Mylène Farmer ajoute des titres inédits, dont C'est une belle journée. Plus précisément, les paroles disent : C'est une belle journée, je vais me coucher... On est dans la même idée que pour le Dormeur du val : décrire en environnement apaisé, avec un clip sympathique sous forme d'un dessin animé avec un gentil petit mouton... pour évoquer en fait la mort de quelqu'un qui va se coucher... comprenez qui va se suicider.
Au départ, la chanson avait été écrite avec les paroles suivantes : C'est une belle journée, je vais me tuer... Les paroles ont alors été modifiées pour ne pas laisser penser à une apologie du suicide.
Mylène Farmer - C'est une belle journée (2002 - lien direct)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire