lundi 13 septembre 2021

Journée mondiale des programmeurs et développeurs

Nous sommes le 256ème jour de l'année et figurez-vous que 256 est égal à 2^8... C'est le nombre de valeurs qu'on peut coder avec 8 bits (bit : binary digit ou chiffre binaire... soit 0 ou 1) et 8 bits correspondent à un octet. Vous me suivez ? Oui, c'est un peu tordu, il faut vraiment être informaticien pour être intéressé par tout ça...
Alors en ce 256ème jour de l'année, nous célébrons les programmeurs et les développeurs puisqu'il s'agit de leur journée mondiale. A son origine, ce sont les russes et en particulier un développeur internet, Valentin Balt, qui ont lancé en 2002 une pétition pour obtenir de leur gouvernement un jour de congé pour tous les développeurs... et le plus beau dans tout ça est qu'ils ont obtenu gain de cause.

Ceci étant dit, il me fallait donc trouver un titre qui soit en rapport avec les informaticiens... Il y a bien le fameux Michel2I qui nous chantait fin des années 90 Ingénieur informaticien mais je dois avouer que si c'était très amusant, c'est assez insupportable pour les oreilles... J'ai trouvé Michèle Chavot qui chantait Java de l'informatique en 1984 mais je ne l'ai pas trouvé à insérer dans cet article (écoutez la sur bide-et-musique). Je pourrais également vous proposer Pomme-C de Calogéro mais même si j'aime beaucoup la mélodie, c'est plus fort que moi : je ne peux pas soutenir une chanson qui aurait une touche "Pomme" ! Calogéro aurait écrit CTRL-C, je ne dis pas, même si ça aurait sonné beaucoup moins bien, mais avec une pomme, cela m'est juste impossible...

Muddles (de gauche à droite : Jérôme, Fabien, Barbara et Mario)

Aussi, aujourd'hui, j'ai choisi de tricher un peu (ce n'est pas la première fois) et de vous proposer un titre des Muddles... certes, ça n'a rien à voir avec l'informatique mais aucun titres sur le sujet ne m'inspirait et de toutes façons, parmi ce groupe de 4 annéciens, je suis persuadé qu'il y en a au moins un qui connait un informaticien et qu'ils ont déjà tous touché un clavier d'ordinateur...

Ce week-end, je me suis rendu au festival La Semine par en live : 15 mois que j'avais mes billets pour aller voir Elmer Food Beat... Au début, l'attente ne devait durer que 3 mois mais je suppose que vous êtes un peu au courant de la situation sanitaire... l'attente a juste été un peu plus longue que prévue.

Alors que Banda HS74 défilait au milieu du public pour chauffer la foule dans une ambiance rugby/paquito, ce sont les Muddles qui ont profité les premiers de la scène, avant le local Téo Lavabo, Insert Coins et Elmer Food Beat.

Je venais presque d'arriver, bien installé au premier rang, les Muddles ont investis la scène et je me suis pris du gros son dans les oreilles, un son bien rock/métal et je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça en ouverture de cette journée du festival. Cependant, ça fait du bien de recevoir ces ondes sonores dans les oreilles même si, à leur place, ça ne doit pas être évident d'avoir un public qui n'est pas encore au complet et que les retours du public et sa chaleur doit être plus difficile à capter.

La soirée commençait donc très bien et je partage avec vous cette découverte aujourd'hui avec leur dernier clip : Human Aptitude... et pour ceux qui tiennent absolument à avoir un titre sur l'informatique, je vous cède le titre de Chanson plus bifluorée : L'informatique.

Muddles - Human Aptitude (2001 - lien direct)
MuddlesSiteFacebook / YouTube

Chanson plus bifluorée - L'informatique (lien direct)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire