samedi 4 septembre 2021

Journée mondiale de la barbe

Aujourd'hui, c'est la journée internationale de sensibilisation aux vautours... mais comme je ne connais pas beaucoup de chansons parlant de vautours, je vais vous illustrer une autre journée mondiale, celle de la barbe.
Bien entendu, avec un tel sujet, il va falloir ne pas être rasoir sinon, ce sera le hors sujet assuré.

A priori, l'idée d'une journée de la barbe a fleuri chez les vikings autour de 800 après Jésus Christ. Les vikings sont des barbus... Jésus Christ est représenté barbu... 800 ans après Jésus-Christ, c'est l'époque de Charlemagne, l'empereur à la barbe fleurie... ça fait beaucoup de coïncidences, non ? disons que ça tombe pile-poil !

Conchita Wurtz (Eurovision 2014)

Quoi qu'il en soit, la journée internationale de la barbe contemporaine se fête depuis 2010. Amis barbus, rendez-vous chez vos amis glabres : aujourd'hui, c'est votre fête et ils devront bien vous le faire comprendre !

Au Costa-Rica, une grande fête est organisée par une association de barbus et moustachus avec un buffet, des boissons et des jeux.

Dans le sud de l'Espagne, on organise le "combat des barbus" : la foule se presse pour voir un combat entre un barbu et un adversaire glabre. Bien entendu, le vainqueur est le barbu.

A Dönskborg, petit village suédois, les non-barbus sont bannis du village et doivent s'exiler dans les forêts voisines le temps que s'écoule les 24 heures de la fête.

Bon... ce n'est pas tout mais pour la première fois, j'écris un article sans savoir quel titre je vais vous proposer ! ... (magie temporelle) ... ça y est, j'ai choisi !

J'aurais bien sûr pu vous proposer Sans ma barbe du grand François Corbier, trop connu pour sa seule époque "Club Dorothée". J'aurais pu vous proposer des chansons de barbus célèbres : ZZ Top, bien sûr (quitte à choisir des barbus, autant les prendre en lot), Georges Brassens, Maxime Leforestier... mais j'ai retenu une douce mélodie d'un artiste né à Alexandrie en 1934. Non, il ne s'agit de pas de Claude François qui est bien né en 1939 en Egypte mais pas à Alexandrie, ni Alexandra et qui n'est pas barbu. Ce n'est pas non plus Nagui qui est bien né à Alexandrie mais bien plus tard... et en plus, il ne chante pas.

L'artiste du jour est l'artiste idéal pour la journée internationale de la barbe puisqu'il se nomme Joseph Mustacchne ! Un mois après son décès en 2013, la mairie de Paris décide de donner son nom à une place. C'est ainsi qu'une place du 5ème arrondissement prit pour le 4ème anniversaire de son décès le nom de Place Georges Moustaki. Comme j'avais promis une douce mélodie alors comme il n'est pas trop tard pour le faire, je vous propose aujourd'hui d'écouter Il est trop tard.

(Il n'est pas trop tard... pour écouter Il est trop tard... décidément, cette journée de la barbe est vraiment poilante !)

Et en bonus, je vous propose le titre qui a représenté la France en 2014, l'année de la victoire de Conchita Wurtz. Ce titre s'appelait d'ailleurs Moustache ! Les gens lui ont reproché d'être une copie de Papaoutai de Stromae, ces gens qui trouvait le titre de Stromae fabuleux... mais qui trouvait le titre de Twin Twin très mauvais... alors... copie de Papaoutai ou pas ?

Georges Moustaki - Il est trop tard (1969 - lien direct )


Twin Twin - Moustache


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire