vendredi 1 mai 2020

Saison 2, jour 1 - A comme ...

Et si on repartait de la lettre A pour une deuxième saison ? Ca vous dit ?
Allez ! C'est parti !

A... comme Alain Edouard Kienast, auteur compositeur né en 1944 au Maroc, à Casablanca (Casablanca est d'ailleurs l'une des chansons de son album de 1983 que j'avais en 33 tours).

Casablanca

Ses premiers disques sortent chez RCA au début des années 1970 mais ne marchent pas très bien. Son premier succès arrivera en 1973. L'année suivante, la musique n'étant pas son point fort, il est mis en relation avec un autre artiste de la même maison de disques, Lucien, pour s'occuper des arrangements. Très vite, ils deviendront bons amis et s'assisteront toutes leurs carrières durant. Leurs fils respectifs feront même un groupe qu'ils baptiseront du nom de leur éditeur.

Pour Alain, un des plus grands ensembles musicaux est un groupe qu'il a connu quand il était jeune pendant ses vacances en Bretagne. C'est ainsi que naîtra en 1979 une de mes chansons préférées d'Alain Souchon, le bagad de Lann Bihoué, chanson qu'il a écrite avec son ami Lucien, plus connu sous le nom de Laurent Voulzy. Je ne saurais pas dire pourquoi ce titre me plait tant : probablement que la musique bretonne me rappelle mes origines et que la voix de Souchon se marie très bien avec sur cette chanson.

De son côté, Serge Danet créé un groupe de musique rock celtique en 1988 avec Renaud Detressan. Cette année là, Renaud les accueille sur sa série de concerts au Zénith et leur premier 45 tours connaît très rapidement un gros succès : Du rhum des femmes. Le groupe porte comme nom le pseudo de son chanteur : Soldat Louis.

Aujourd'hui, je vous propose une reprise par Soldat Louis du bagad de Lann Bihoué d'Alain Souchon.


Soldat Louis - Le bagad de Lann Bihoué
(y'en a un peu plus... j'vous l'laisse quand même ?)

2 commentaires:

  1. Pour le A commencer par Soldat Louis
    .... l'alphabet sera vite déroulé encore que tu aurais pu mettre Zazie (Anne de Varennes......) 😂

    RépondreSupprimer
  2. ah la la … t'y laisses, t'y laisses quand même … l'ambiance chauffe; ah, ces bretons!, c'est l'art 'tit chaud !! (chez nous, c'est l'chou ! la pêche pour d'autres …)

    RépondreSupprimer