lundi 18 mai 2020

Saison 2, jour 18 - R comme ...

Aujourd'hui, 18e jour de mai, le prénom de l'artiste du jour doit commencer par un R. Que diriez-vous de Raymond ?

Raymond est né à Paris en 1908 (alors que, par exemple, Henri Salvador est né en Guadeloupe en 1917 et avouez que ça n'a rien à voir) et est mort à Palma de Majorque en 1979.

Dès le lycée (lycée Molière à Paris), il commence par monter un orchestre de jazz. Influencé par des orchestres américains et allemands, il fonde un des premiers orchestre à sketches de France où joueront de célèbres musiciens comme Loulou Gasté. En 1929, il est remarqué par un administrateur de la Compagne générale transatlantique qui lui offre une croisière aller-retour en échange de sa participation à l'animation à bord.

Sans blague ? Il a parlé d'Henri Salvador uniquement pour nous mettre une photo de la Guadeloupe ?


De retour à Paris, Raymond enchaîne les concerts dans les salles les plus célèbres de Paris puis ouvre son propre cabaret sur les Champs Elysées en 1936.

D'origines juives, il fait des tournées en Suisse pendant la guerre, puis part tourner en Amérique du sud avec une partie de son orchestre, dont Paul Misraki qui avait écrit Tout va très bien madame la marquise et un certain Henri Salvador (ah ! comme quoi, il y a avait peut-être un petit lien). Leur retour en France après la guerre est triomphal avec une nouvelle formation dans laquelle Raymond intègre son jeune neveu... ils jouent même dans plusieurs films, dont celui duquel est extrait le titre du jour.

Au début des années 60, il quitte la scène pour se lancer dans l'édition musicale et contribuera à lancer, par exemple, Georges Brassens. Plusieurs membres de son orchestre tentent de démarrer une carrière solo, certains avec plus de succès que d'autres (Henri Salvador, Sacha Distel, ...)

Raymond Ventura est l'oncle de Sacha Distel. Sur scène, il est Ray Ventura et se fait accompagner par "ses collégiens". Leurs titres les plus connus sont Tout va très bien madame la marquise, Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux, Siffler en travaillant, Tiens tiens tiens, ... Le titre du jour est extrait du film "Nous irons à Paris", il commence à 2'35" de la vidéo ci-dessous... et qui est ce jeune artiste qui apparaît à 4'54" ???


Ray Ventura et ses collégiens - A la mi-août

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ouh là ! J'ai mis du temps à la comprendre celle là... Je cherchais le lien avec Ray Ventura alors qu'il fallait le chercher avec Henri Salvador...

      Supprimer
  2. l'autre, l'est pas n RV ? Non mais quoi ! t'as vu qu'y sait pas danser la bourrée, fouchtra!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, sinon l'intrigue est bien menée, le verbe est … tropical, le style badin, l'auditeur attend sur le qui-vive les 4'54 … l'auteur semble bien acclimaté à l'expression écrite. Bravo! ah, si! bravo! …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous aimez les intrigues de ce genre, je sens que celle du W ne va pas vous plaire ! Quelle idée aussi d'arriver juste après le V...

      Supprimer