vendredi 22 mai 2020

Saison 2, jour 22 - V comme ...

Frédéric et Olivier sont deux frères : Olivier est le plus jeune et a fait des études de philosophie, Frédéric a fêté ses 46 ans il y a 4 jours et est diplômé du conservatoire de la rue Blanche. Aujourd'hui à Lyon, l'école était basée à Paris jusqu'en 1997 et c'est là que Frédéric a rencontré Antoine, Franck, Stéphane et Christophe avec qui il monte un groupe : les Wriggles.

Leurs chansons sont plutôt joyeuses et pleines d'ironie, emprises d'un humour décapant... Seul Franck n'est pas musicien mais tous les autres jouent d'une guitare qu'ils s'échangent sur scène à chaque chanson.

Je pense que c'est en 1999 que je les ai vus au festival d'humour de Bourg-la-Reine (92) avec Wally en première partie : la soirée ne pouvait être qu'excellente !

Leur troisième album studio, Moi d'abord, sort en 2005 et leur vaut une nomination aux Victoires de la musique en 2006. L'album marque un tournant dans leur musique : les chansons sont souvent moins joyeuses, plus mélancoliques et sont plus orientées dénonciation (le côté dénonciation existait déjà mais était plus caché sous l'ironie). A l'issue de la tournée, Antoine et Franck quittent le groupe.

Stéphane, Christophe et Frédéric (après le départ d'Antoine et Franck) - Origine Wikipédia

Après le départ de Franck et d'Antoine, les 3 membres restants hésitent mais finissent par partir en tournée en 2007 avec un nouvel album. A l'issue de la tournée, chacun part sur un projet personnel marquant la fin du groupe.

Depuis quelques années, Olivier, le frère de Frédéric, était le régisseur des Wriggles. En parallèle des Wriggles, depuis 2001, Frédéric et Olivier formaient un groupe. Suite à une première partie de Bénabar en 2002, la presse commence à parler d'eux.

Comme avec les Wriggles, les deux frères jouent toujours leurs chansons accompagnés d'une guitare. Leurs voix douces se posent sur des musiques rythmées/funky ou des ballades et les thèmes abordés sont intimistes (comme pour la chanson du jour) ou portant sur le monde moderne (Je me demande quand). Le style rappelle parfois certaines chansons des Wriggles (normal, les deux groupes ont quand même un auteur en commun).

Fin 2017, les Wriggles annoncent leur retour... Olivier et Frédéric ne seront plus de l'aventure Wriggles. Christophe n'est plus du groupe non plus... Seul Noof (Stéphane) est resté depuis la création du groupe, Antoine et Franck sont de retour et les Wriggles accueillent deux nouveaux : Emmanuel et Fabien. Ils signent un très bon retour avec des chansons qui mixent un peu le style des Wriggles du début un peu bon enfant avec le style des Wriggles de la fin des années 2000 plus en retenue. Frédéric co-écrit quand même Content d'être là, une chanson du dernier album, avec Les Wriggles et Sébastien Lalanne.

Frédéric et Olivier Volovitch ont décidé d'utiliser leur patronyme pour appeler leur groupe : Volo.

Volo - Fiston

1 commentaire:

  1. Fiston … fiston … bien sympa .
    Bon. Cispé'o, je vais réfléchir à un t'aime et je te dirai cela...

    RépondreSupprimer