dimanche 17 mai 2020

Saison 2, jour 17 - Q comme ...

L'artiste du jour est né dans la ville où les Blues Brothers sont venus remettre l'argent destiné à sauver l'orphelinat où ils ont grandi, au receveur des impôts campé par Steven Spielberg. Lui n'est pas né dans un orphelinat mais n'a pas eu pour autant une jeunesse exceptionnelle : il vivait dans la pauvreté, sa mère fut internée pour maladie mentale et après plusieurs déménagements, son père s'installe à Seattle où il s'initie en autodidacte au piano puis apprend la trompette à l'école. Il se lira même d'amitié avec Ray Charles avec qui il se produira dans quelques clubs de la ville.

Steven Spielberg dans Les Blues Brothers


Il travaillera avec Lionel Hampton, Dizzy Gillespie, ... (avec une telle énumération, on se croirait dans la "boîte de jazz" de Michel Jonasz)

En 1957, il s'installe à Paris et travaille comme staff arranger pour Eddie Barclay pour des artistes comme Henri Salvador, Charles Aznavour, Jacques Brel, ... En 1960, il forme un big band de 18 musiciens mais malgré la qualité musicale, l'experience est un échec et au bord de la dépression, il retourne aux états-unis.

Arrangeur puis directeur musical du label Mercury, il travaille avec Frank Sinatra, Barbra Streisand, Tonny Bennet, ... Vice-président du label en 1964, il travaille aussi pour la télévision et enregistre des albums sous son nom en parallèle des ses activités de producteur et de compositeur. C'est d'ailleurs sur un de ces albums que figure le titre Soul bossa nova utilisé dans la bande originale des films Austin Power.

Directeur musical du film The Wiz pour le compte de la Motown, il rencontre le jeune Michael Jackson qui veut se lancer dans une carrière solo et produit pour lui Off the wall en 1979. C'est un succès commercial mais beaucoup moins que l'album qui suit, Thriller, en 1982.

Dans la série animée de Disney "Les petits Einstein", une des personnages s'appelle Quincy en référence à l'artiste du jour.

En 1982, il obtient un Grammy Award pour le titre du jour... titre que j'ai longuement hésité à vous proposer. Je présente d'habitude uniquement des titres quand il s'agit d'une chanson originale de l'artiste du jour mais cette fois, je me suis aperçu au dernier moment que c'est Chaz Jenkel qui l'a interprétée le premier en 1980, Quincy Jones ne l'ayant interprétée qu'en 1981.


Quincy Jones - Ai no corrida

2 commentaires:

  1. swing, swing, swing ! bon dimanche …

    RépondreSupprimer
  2. Justement le jour de la publication de cet article, je pars courir, comme toujours en musique... première chanson qui passe (aléatoirement) : Quincy Jones - Ai no corrida

    RépondreSupprimer