Aujourd'hui, je vous propose une chanson d'un style bien différent de tout ce que j'ai pu proposer sur ce blog jusque là... D'ailleurs, style différent mais époque différente également puisque Marguerite Boulc'h est née en 1891. Avec une telle année de naissance, vous imaginez bien que Marguerite nous a quitté il y a déjà un bon moment : effectivement elle est décédée dans la ville où elle est née juste avant ses 60 ans, en 1951.
Son père est un ancien cheminot breton ayant perdu un bras, happé par une locomotive. Sa mère est concierge et vend parfois son corps à quelques hommes de passage...
A 16 ans, elle épouse un jeune acteur, Roberty, avec qui elle aura un enfant qui mourra en bas âge, juste avant que son mari ne la quitte pour une autre artiste de l'époque, Damia. A 19 ans, elle est déjà divorcée. Elle a ensuite une relation avec Maurice Chevalier qui la quittera plus tard pour Mistinguett.
Marguerite commence sa carrière en se faisant appeler Pervenche. Chanteuse réaliste dont la carrière prend de plus en plus d'importance à partir de 1905, elle est la première chanteuse à graver son 78 tours. Mais en 1910, les échecs de sa vie sentimentale la plongent dans l'alcool et la drogue. Elle quitte alors la France.
Cap breton éponyme
L'ambassade de France en Turquie la rapatrie en 1923 et elle réussi à reprendre sa vie d'artiste 2 ans plus tard à l'Olympia. Son succès la mène jusqu'au cinéma dans les années 30. Ses derniers enregistrements datent de 1939.
Ses parents étaient originaires du Finistère mais c'est un cap breton des Côtes d'Armor qui lui donne son nom : Fréhel. Ses chansons les plus connues sont Pauvre grand (1930), C'est un mâle (1933), Tel qu'il est (1936), La java bleue (1939).
La chanson du jour date de 1935 et a été reprise par Renaud sur un album enregistré en public "Le P'tit bal du samedi soir et autres chansons réalistes"
Fréhel - La peur (un chat qui miaule - 1935)
Renaud - Un chat qui miaule (1981)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire