samedi 9 mai 2020

Saison 2, jour 9 - I comme ...

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un groupe né en cette belle année 1974 : Les Spiders.

Cette formation est un groupe de bal du Haut-Doubs officiant aussi dans le Haut-Jura et se forgeant rapidement une solide réputation en Franche-Comté.

En 1982, ils sortent leur premier 45 tours, Angus sous le nom de Monolith.

Stone Henge - Image par Simons41 de Pixabay


En 1985, avec l'arrivée d'un guitariste russe, Aliocha Berman, le groupe décider de fonder un nouveau groupe de rock qui va composer ses propres titres en parallèle de l'activité des Spiders. Sur proposition d'Aliocha, ils nomment leur groupe d'un équivalent russe de Dupont.

En 1988, Aliocha (guitariste et violoniste) et Gilles Petitjean (chanteur et guitariste) écrivent une chanson. Avec également Patrick Laithier (batteur) et Yves Renaud (bassiste), le groupe remportera la finale de l'émission Wizz qui peut sur TF1, présentée par Jesse Garon.

Paul Lederman leur permettra de sortir en 1989 un 45 tours qui restera 16 semaines au TOP 50 en montant jusqu'à la 7e place.

Ils sortiront en 1990 un deuxième 45 tours qui ne rencontrera pas le même succès et le groupe ne continuera qu'à 3 l'année suivante pour finalement se séparer en 1993.

Les Spiders continuent de jouer dans des bals avant de se séparer en 1996 mais se reforment en 2005 sans Aliocha, victime d'un grave accident en 2000 qui le laisse très handicapé avec de lourdes séquelles.

Il y a peu de temps, je regardais "Tout le monde veut prendre sa place", présenté par Nagui, qui connait quand même un petit peu le monde de la musique. Un candidat tombe sur une question musicale : Quel groupe a interprété en 1989 le tube "Les nuits sans soleil" ? Un extrait musical est joué puis Nagui se moque des rédacteurs de questions en se demandant d'où ils sortent ce titre inconnu... Ohhhhh ! J'étais choqué... Nagui qui connait pourtant bien la musique ne connaissait pas ce qui était pourtant bien un tube de 1989 du groupe Ivanov ! 

Ivanov - Les nuits sans soleil

2 commentaires:

  1. Tu déniches des morceaux et des histoires tout de même étonnants Cispé'o, moi, je ne me souviens pas, à l'aube, alors, de ma quarantaine … merci de tous ces voyages et, parfois, de certaines haltes touchantes…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ne pas donner de crédit aux propos de Nagui... Si, si ! Ce morceau a été un vrai tube à son époque !

      Supprimer