mardi 5 mai 2020

Saison 2, jour 5 - E comme ...

Le groupe du jour fut créé en 1986, en faisant son premier concert pour la fête de la musique. Vincent, Pats, Twistos (décédé en 2017), Manou et Alain enchaînent les concerts dans les bars de Loire-Atlantique durant l'été. En 1988, ils sortent un maxi 45 tours avec 4 titres. Pats devient sonorisateur, Kelu le remplace à la guitare et Kalou remplace Alain.

Leur musique est très énergique et les paroles sont pleines d'humour avec un esprit très grivois.



En 1989, ils rencontrent l'équipe du label qui produira leurs 3 premiers albums. Le premier sortira en 1990 : 30cm. 30 cm, comme la taille d'un album 33 tours... mais un peu aussi comme une taille... d'un sujet assez récurrent chez eux (une taille un peu au dessus de la moyenne quand même).

Le succès sera très rapide : TOP 50, invitation à chanter avec Vanessa Paradis sur TF1 pour fêter ses 18 ans (les 18 ans de Vanessa Paradis, pas ceux de TF1), ... ils sont désignés meilleur groupe de l'année aux Victoires de la musique 1991.

En juin 1991, la chanson "Je vais encore dormir tout seul ce soir..." éponyme de l'album sorti quelques jours avant, entre au TOP 50 : je ne compte même plus le nombre de fois où je chantais le refrain à tue-tête sur mon vélo pendant les balades entre Lacanau-ville et Lacanau-océan cet été là.

Leur 3e album, "La vie n'est pas une opérette", n'aura pas le même succès malgré quelques chansons que j'adorais et en particulier, les paroles de la chanson "Une semaine de réflexion" : le chanteur explique que sa copine est partie chez sa mère pour une semaine de réflexion et il la supplie de revenir :
C’est elle que j’aime, oh dites lui, que je n’lui demanderai plus d’argent
Que j’abandonne mes p'tites amies, au moins pour quelques temps
Si tu reviens vers moi, oh si tu rentres à la maison
Je t’en prie surtout, n’oublie pas de faire les commissions
Avec les difficultés de leur label, la promotion de l'album est compliquée et le groupe se sépare au cours de l'été 1993... mais réussira à se réunir au milieu des années 2000.

Leur 8e album d'Elmer Food Beat sort en 2019 et contient le titre du jour : passé très inaperçu, le titre est pourtant très entrainant, très rock, les paroles sont pleines d'humour et le clip plein d'autodérision !


Elmer Food Beat - Ca c'est rock

1 commentaire:

  1. ça c'est … waouh … au réveil, un jour de pluie !!! retour flemmard sous la couette...

    RépondreSupprimer