lundi 1 juin 2020

Saison 3, jour 1 - A comme ...

Nous voici repartis pour la saison 3 de Ziclog... cette fois, on change les règles : chaque jour Ziclog vous proposera une chanson évoquant un lieu commençant toujours par une lettre en suivant l'ordre alphabétique. Ce pourra être une ville, une région, un pays, un continent, ...

Aujourd'hui, donc, nous attaquons avec la lettre A... et pour fêter ce nouveau thème, chez Ziclog, on ne lésine pas sur les moyens et on vous offre 2 villes pour le prix d'une !

La ville d'Amos, au Québec, compte environ 12 000 habitants. Son nom vient du nom de jeune fille de la femme de Sir Lomer Gouin, premier ministre du Québec au moment de la fondation de la municipalité en 1914 : Alice Amos.

Amos est la première ville canadienne (et donc québécoise) a élire un maire noir en 2002.

La témpérature moyenne d'Amos va de -17°C en janvier à +17°C en juillet avec des records allant de -49°C à +37°C.

Carte postale d'Amos

Plus près de chez nous, Amsterdam sera moins une découverte pour vous. Capitale des Pays-Bas, le gouvernement siège pourtant à La Haye et Amsterdam n'est pas le chef lieu de sa province, la Hollande-Septentrionale, puisque c'est Haarlem qui tient ce rôle.

Première destination touristique néerlandaise, elle abrite les musées parmis les plus visités au monde : le Rijksmuseum, la fondation d'art moderne Stedelijk Museum, le Van Gogh Museum et bien d'autres encore.

En 2016, Amsterdam rejoint le mouvement Fab City suite à l'appel du maire de Barcelone pour que les villes du monde deviennent autosuffisantes en 2054.

Amsterdam

La chanson du jour ne se situe pas vraiment à Amos, ni vraiment à Amsterdam... disons qu'elle se situe entre ces 2 villes.

Le groupe du jour est un groupe de rock-pop français créé en 1982. Il se fait connaître en 1987 avec une des chansons que je préfère d'eux : Jodie. Leur succès sera assuré jusqu'à leur séparation en 2000 (ils se sont reformés en duo en 2013) avec des titres comme Cent mètres au paradis (éponyme de l'album), Mon dernier soldat, L'autre Finistère, Un homme extraordinaire, Fous à lier, Je vais à Bang-Bang, Un monde parfait, Colore, Le cygne, ...

Fans des Clashs au moment de choisir le nom du groupe, les Clashs ayant fait un concert surprise quelques jours auparavant sous le pseudo "The Innocents", le groupe emmené par J.P. Nataf choisit de s'appeler Les Innocents.

Aujourd'hui, Ziclog vous propose ce titre extrait du premier album que j'ai acheté des Innocents (Post-Partum, 1995) : Entre Amos et Amsterdam.

Les Innocents - Entre Amos et Amsterdam

4 commentaires:

  1. je découvre agréablement ce titre … musique surtout car je réécouterai pour les paroles … petit plaisir du matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement que le fils préféré ne mettait sûrement pas le volume assez fort quand il écoutait l'album !?

      Supprimer
    2. Mets le son bien fort demain, Cispé'o, pour qu'il aille jusqu'à Clermont Ferrand, s'il te plait. Merci

      Supprimer
    3. Comment ça ? Y-aurait-il des fuites sur la programmation de demain ? Disons qu'il se pourrait bien que le son vienne justement des alentours de Clermont demain...

      Supprimer