vendredi 19 juin 2020

Saison 3, jour 19 - S comme ...

Là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage, il y a une maison bleue adossée à la colline : on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là ont jeté la clé. (pour ceux que cela intéresse, Phil Polizatto, le fameux "Phil à la kena" a publié un livre racontant l'histoire de la communauté hippie qui habitait cette fameuse maison bleue)

La maison bleue adossée à la colline - San Francisco (Wikipédia)

San Francisco, c'est cette ville dont les rues pentues sont dévalées par des poursuites en voiture dans les films d'actions américains, ces rues avec des tramways vieux de 200 ans, c'est le rêve américain, c'est la Californie... cet état qui semble tirer les Etats-Unis du côté de la tolérance quand son président tente d'attiser la haine entre les populations.

La Californie et la région de San Francisco, c'est là où je pourrais vivre aujourd'hui si je n'avais pas préféré prendre la porte quand mon précédent employeur voulait m'envoyer travailler dans ses bureaux de la Silicon Valley. A cette occasion, un responsable des RH était venu d'Irlande pour faire le point avec nous sur nos intentions et je lui avais répondu à l'époque : le rêve américain n'est pas mon rêve et je lui préfère la réalité locale.

Quoi qu'il en soit, si vous allez à San Francisco, assurez-vous de porter quelques fleurs dans vos cheveux. Je ne sais pas si cela est obligatoire mais c'est en tout cas ce que suggère la chanson du jour car non, ce n'est pas Maxime Leforestier qui chante aujourd'hui.

L'artiste du jour se nomme Philip Blondheim. Né en 1939 à Jacksonville (Floride), il grandit en Caroline du Nord et en Virginie. Il se lie d'amitié avec John Phillips avec qui il chante dans plusieurs groupes à partir du lycée. En 1964, alors qu'ils vivent en Californie, il est question pour les 2 amis de monter le groupe The Mamas & the Papas ; Philip Blondheim voulant chanter seul, il part de son côté pendant que John Phillips monte son groupe qui connait le succès en 1965 avec California Dreamin'. 

De son côté, Philip connaît le succès en solo avec la chanson du jour en 1967 et arrête d'enregistrer dans les années 70. En 1988, il écrit avec son ami John Phillips la chanson Kokomo qui fera partie de la bande originale du film Cocktail, interprétée par les Beach Boys.

Atteint du syndrome de Guillain-Barré, il meurt en 2012 à Los Angeles (Californie).

Connu sous le nom de Scott McKenzie, la chanson du jour devient un hymne hippie aux Etats-Unis.

Scott McKenzie - San Francisco

2 commentaires:

  1. Alors là un réel rajeunissement très frais. Un vrai plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me semblait pas mal de choisir cette chanson plutôt que le San Francisco de Maxime Leforestier. Cette dernière est très bien mais beaucoup plus connue (en tout cas en France) et on a déjà eu Maxime Leforestier ce mois-ci avec une chanson du même album.

      Supprimer