jeudi 18 juin 2020

Saison 3, jour 18 - R comme ...

Aujourd'hui, nous partons en Emilie-Romagne, région italienne dont la ville principale est Bologne.

Située au bord de la mer Adriatique, juste à côté de la république de San Marin, Rimini est une des plus grandes stations balnéaires d'Europe grâce à ses 15km de plages et ses nombreux hôtels.

C'est la ville dont sont originaires le cinéaste Federico Fellini (qui y tourna d'ailleurs le film Amarcord en 1973) et le dessinateur Hugo Pratt.

Plage de Rimini

Le cycliste Marco Pantani fut retrouvé mort dans un hôtel de Rimini le 14 février 2004, décès dû, selon 2 expertises, à une association de doses excessives d'anti-dépresseurs et de cocaïne. Malgré cela, des doutes subsistent toujours quant aux circonstances de sa mort.

Marco Pantani était un champion cycliste, excellent grimpeur, surnommé le Pirate. En 1998, il réalisa un doublé rare : remporter la même année le Tour d'Italie (mai-juin) et le Tour de France (juillet). Il ne pourra cependant pas gagner le Tour d'Italie en 1999 : alors qu'il était sur le point de le remporter, il est interdit de départ avant l'avant dernière étape, à la suite d'un contrôle sanguin relevant un taux d'hématocrites trop élevé (52%, la limite étant à 50%), épisode qui précipitera la fin de sa carrière.

En 2016, Le Monde publie un article dans lequel un ancien malfaiteur accuse la mafia d'avoir commandité ce contrôle positif (avec 5 minutes d'avance au classement général, sa victoire était quasiment acquise et sa côte auprès des bookmakers forcément très basse. Il y avait donc gros à gagner sur une défaite, quasi impossible, du Pirate).

C'est ainsi que cet électricien de la RATP écrit une chanson sur le Pirate en se demandant ce qu'il lui a pris d'aller mourir à Rimini...

Les Wampas - Rimini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire