vendredi 12 juin 2020

Saison 3, jour 12 - L comme ...

Combien de fois ai-je entendu des propos qui ressemblaient à "ah, MOI, si j'étais dans cette situation, JE ferais ainsi !"... Je ne vous parle pas du pote qui vous dit "ah, MOI, si on était allé dans une pizzéria ce soir, j'aurais pris une calzone"... non, je parle de ce gars qui vous parle d'un sujet très sérieux : "ah, MOI, si j'étais capitaine d'un navire en Méditerranée, j'aiderais tous les migrants à fuir leur pays"...

Non, mon gars, tu n'es pas capitaine et tu ne sais pas ce que tu ferais dans ce cas car tu aurais des responsabilités que tu ne pourrais pas prendre à la légère, que tu perdrais ton job, te retrouverais en prison et que non seulement tu serais dans une situation pire qu'avant mais ne pourrais alors aider personne...

Peut-être qu'au contraire, tu aurais tellement peur qu'il t'arrive quelque chose que tu t'arrangerais pour noyer le premier migrant qui s'approcherait de ton navire ? Ou peut-être que tu les rendrais au gouvernement oppresseur qui les a fait fuir contre quelques pièces d'or ?

Bref, je ne suis pas du genre à me donner le beau rôle en pensant à ce qui pourrait arriver. S'il y avait une guerre dans mon pays, peut-être que je serai dans la résistance mais peut-être aussi que je collaborerais avec l'envahisseur pour protéger mes proches ? ou simple par peur ? D'ailleurs, peut-être que mon pays serait l'oppresseur...



Aussi, quand j'entends des gens s'attribuer le beau rôle dans une hypothèse d'un scénario catastrophe, je pense toujours à la chanson du jour.

Les interprètes de cette chanson se demandent ce qu'ils auraient fait s'ils avaient été dans certaines situations...
Qu'aurait fait le gallois s'il avait grandit à Belfast siège de batailles entre républicains catholiques et unionistes protestants ?
Qu'aurait fait cette noire américaine, née à Springfield (Massachusetts) où la vie coulait comme de l'eau et qui un matin pris perpet' en ouvrant la radio... qu'aurait-elle fait si elle était née blanche et riche à Johannesbourg ?
Et qu'aurait fait ce fils d'un juif polonais s'il était né aryen à la fin de la première guerre mondiale, à Leidenstadt ?

Tout le monde situe bien cette ville ? En fait, il s'agit d'une ville totalement imaginaire : son nom signifie "ville de souffrance". Mais avec un nom pareil, on imagine bien qu'elle aurait dû se trouver en Allemagne.

La chanson va plus loin que seulement se demander ce qu'on ferait en temps de guerre... elle pose la question de ce que nous ferions si nous étions du côté des oppresseurs.

Que ferions nous en temps de guerre ? En quelques sortes, c'est d'abord le lieu où nous vivons qui va nous affecter un camp par défaut... et finalement, la seule façon de savoir si on choisit un camp plutôt qu'un autre, c'est d'être confronté à la situation et comme le dit la chanson : qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp.

Aujourd'hui donc, Ziclog vous propose la chanson Né en 17 à Leidenstadt de Fredericks, Goldman, Jones, soit dans sa version originale, soit dans sa version bilingue.

Fredericks, Goldman, Jones - Né en 17 à Leidenstadt

Fredericks, Goldman, Jones - Né en 17 à Leidenstadt (version bilingue)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire