mercredi 10 juin 2020

Saison 3, jour 10 - J comme ...

Je prête rarement attention aux paroles : ce que je retiens surtout, c'est la musique, la mélodie, la voix posée sur la musique, ... et c'est encore plus vrai quand il s'agit de chansons étrangères... Peut-être d'ailleurs que cette publicité néerlandaise a été faite exprès pour moi ?


La chanson de la publicité dit "I want to fuck you in the ass"... en français, on dirait... quelque chose... comme... euh... "je veux te faire des câlins dans le dos" ? Enfin... je ne suis pas spécialiste de la langue de la perfide Albion mais si vous avez mieux à proposer, n'hésitez pas à le mettre en commentaire !

La chanson du jour nous emmène chez Johanna... sûrement une amie du chanteur ? C'est un rythme entraînant, plus précisément interprétée par un britannique sur un air de reggae. En tout cas, en écoutant la musique, on se dit qu'elle doit être sympa cette Johanna... sauf que...

En fait, cette chanson ne parle pas d'une fille nommée Johanna mais de la ville la plus importante d'Afrique du Sud : Johannesbourg sans en être la capitale puisque la capitale économique se trouve à Pretoria (juste à côté de Johannesbourg), la capitale législative étant Le Cap et la capitale judiciaire étant Bloemfontein.

Grand Hall du campus est de l'université du Witwatersrand (Wikipédia)


Soweto est le township (quartier pauvre réservé aux non-blancs) emblématique de la lutte contre l'apartheid. Il se trouve à 15km de Johannesbourg. Son nom évoque d'ailleurs sa situation par rapport à Johannesbourg : SOuth WEst TOwnship.

Cette chanson dénonce l'apartheid, accusant le gouvernement de rendre heureux une poignée de ses habitants sans s'occuper des nombreux autres, l'accusant d'avoir de l'or utilisé pour acheter des armes pendant que les mères de Soweto craignent que leurs enfants ne soient tués.

Ainsi aujourd'hui, je ne vous propose pas cette chanson qui parle joyeusement d'une amie du chanteur prénommée Johanna mais plutôt cette chanson interdite par le gouvernement sud-africain mais tout de même largement diffusée et extrêmement populaire.


Eddy Grant - Gimme hope Jo'Anna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire