samedi 6 juin 2020

Saison 3, jour 6 - F comme ...

Aujourd'hui, j'ai choisi un titre parce qu'il correspond à un moment de ma vie, à des hasards... mais rassurez-vous, la musique est très jolie quand même.

A la fin de mes études, je faisais mon service militaire en Haute-Saône, sur la BA 116 de Luxeuil-les-bains qui hébergeait 2 des 3 escadrilles de l'armée de l'air entraînées pour utiliser l'arme nucléaire. Je n'y faisais pas grand chose d'intéressant même si j'avais quand même la chance d'avoir un poste un peu en lien avec mon métier. Je me suis inscrit à l'APEC et j'ai commencé à recevoir chaque semaine leur revue où figuraient des offres d'emplois. Sur ces offres, probablement 80% étaient dans mon domaine (c'est rassurant) et sur ces dernières, probablement 90% étaient en Ile de France...

C'est ainsi que j'ai décroché mon premier emploi dans la petite couronne à Arcueil et j'ai rapidement trouvé mon premier vrai appartement à moins de 5km de là, où j'ai emménagé 3 mois plus tard (non, je n'étais pas à la rue en attendant, j'étais hébergé chez une tante, ce qui m'a permis de passer un peu de temps avec elle, mon cousin -que j'avais peu eu l'occasion de voir jusque là- et ma cousine)

J'habitais donc à Fontenay-aux-Roses, au 8 rue André Salel... Avouez que rien que le nom, ça fait envie, non ? Fontenay-aux-Roses... (bon, ok, avec un nom pareil, la plupart d'entre vous auront vite compris qui est l'artiste du jour : ils ne doivent pas être des milliers à avoir chanté Fontenay-aux-Roses !)

Mon lieu de passage quotidien pendant 2 ans, qui me permettait aussi de discuter
chemin faisant avec la seule voisine que je connaissais dans cette banlieue


J'ai vite appris que mon père avait également habité cette ville... Etonnant hasard, non, pour des gens originaires d'Auvergne (géographiquement, je devrais plutôt dire originaires du Bourbonnais)

Mais pour un provincial, deux années auront suffit à me donner le goût de repartir en province et j'ai ainsi fuit pour la Provence. Cependant, j'appris quelques mois plus tard qu'une cousine étudiante venait de s'installer à Fontenay-aux-Roses... surprenant hasard encore, non ? Mais encore mieux, son adresse devait être quelque chose comme 18 rue André Salel !!! Epoustouflant hasard, non ?

Cette ville tire son nom des nombreuses sources qui ruissellent sur son territoire et de la faveur que connut la culture des roses dans cette ville qui eut le privilège exclusif de fournir Louis XIV en roses.

L'artiste du jour se nomme Bruno le Forestier et est né en 1949 à Paris. Dans les années 60, il forme le duo Cat & Maxim avec sa soeur Catherine. Après une mauvaise expérience dans les parachutistes pour son service militaire, il sort son premier album solo en 1972 et fait la première partie de Georges Brassens.

Cet album vendu à plus d'un million d'exemplaires est une référence : Mon frère, Education sentimentale, San Francisco, ... et bien sûr Fontenay-aux-Roses.


Maxime le Forestier - Fontenay-aux-roses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire