mardi 9 juin 2020

Saison 3, jour 9 - I comme ...

La chanson du jour ressemble à la Toscane, douce et belle de Vinci... ne dirait-on pas d'ailleurs que les sages et beaux paysages font les hommes sages aussi ?

En tout cas, c'est pas de l'amour... c'est le pays de Berlusconi ! (ah ouais, d'un seul coup, on n'est plus dans la poésie)

Musicalement, ce pays a vu naître l'Italo-Disco, un style de musique qui a eu ses heures de gloire dans les années 70 et 80 et qui a laissé sa place à l'Italo-Dance dans les années 90.

A l'époque, de nombreux tubes internationaux, souvent chantés en anglais, sont des titres originaires d'Italie : Tarzan-Boy (Baltimora), I like Chopin (Gazebo), Take me up (Scotch), Vamos a la playa, No tengo dinero (chantées en espagnol par Righeira), Sing my dream around (Silver Pozzoli), Dolce Vita (Ryan Paris), Self control (Raf). Le générique du TOP 50 est lui-même un titre italien, Dream, de P. Lion. Plus tard, l'Italo-Dance nous fait découvrir Blue (Eiffel 65), Ride on time (Black Box)

Désignant des styles musicaux, des artistes étrangers à l'Italie ont parfois été classés dans le style Italo-Disco. Très souvent, un producteur engage un chanteur pour enregistrer un titre (en utilisant un vocodeur) mais c'est un autre artiste qui assure les prestations télévisées en playback. Den Harrow, par exemple, est le pseudo de Stefano Zandri et ses chansons sont interprétées par d'autres artistes (principalement, l'américain Tom Hooker). Pour Black Box, la magnifique top-model française Katrin assure les playbacks mais la jugée-probablement-moins-télégénique Martha Wash des Weather girls (it's raining men) pour la voix (mais quelle voix !).

Les noms d'artistes d'Italo-Disco sont souvent des jeux de mots. Par exemple, Den Harrow vient de denaro, l'argent.

Cinque Terre


Bien entendu, l'Italie, c'est aussi l'autre pays de l'amour par exemple avec Venise et tout son côté romantique... Rome antique aussi d'ailleurs, mais ailleurs, plus au centre du pays...

L'Italie donc, inspire aussi ses étrangers... ses étrangers qui sont parfois français comme par exemple Catherine Diran, Benoît Carré (le frère d'Isabelle) et Philippe Zavriew. C'est en 1996 que le titre du jour nous les fait connaître. Le thème de cette chanson aurait été très délicat à mettre en oeuvre pendant ces derniers mois mais à l'époque, ça ne posait aucun souci.

Ainsi aujourd'hui, Ziclog vous propose Lilicub - Voyage en Italie... un titre à écouter allegretto ma non troppo !

Lilicub - Voyage en Italie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire