dimanche 21 juin 2020

Saison 3, jour 21 - U comme ...

Pour la 4ème fois ce mois-ci, on va encore évoquer l'Italie... ce n'est pas notre destination du jour mais un style musical déjà évoqué ce mois-ci : l'italo-disco. On part donc en Italie pour se remémorer l'enregistrement d'un single en 1986 par un label qui a fait appel à un chanteur qu'il faut partir retrouver au nord-est de l'Angleterre... Pour ce qui est de la chanson, on part prendre une toute autre direction...

Jusqu'à Noël 1991, c'était le plus vaste état du monde puisqu'il occupait près d'un sixième des terres émergées de notre planète (22 millions de km²) et s'appelait Союз Советских Социалистических Республик (CCCP), ou en français : Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Chars soviétiques T-80 sur la place Rouge durant le putsch de Moscou en 1991 (Wikipédia)

Tout commence en février 1917 avec la révolution russe qui renversa le Tsar Nicolas II et la révolution d'octobre qui mis fin à la République Russe (7 novembre 1917... mais s'appelle révolution d'octobre à cause d'un décalage de 13 jours entre le calendrier grégorien et le calendrier julien). Ce n'est pourtant que le 30 décembre 1922 qu'est proclamée l'Union Soviétique.

Le pays comptait plus de 100 ethnies, environ 60 langues et 5 religions et 288 millions d'habitants en 1990 (ce qui donne une densité très faible : seulement 13 hab/km² -107 hab/km² en France-)

Le pays est mené par Lénine mais suite à un attentat subit en 1918, la santé de cet homme décline faisant des attaques cérébrales et c'est Joseph Staline que Lénine trouvait trop brutal qui prend les rênes du pays. Il rencontre rapidement l'opposition de Léon Trotski, fondateur de l'armée rouge.

Après la seconde guerre mondiale, l'URSS décide de jouer avec les Etats-Unis à celui qui pisse le plus loin. Les soviétiques sont les premiers à envoyer un homme dans l'espace mais c'est un représentant des Etats-Unis qui pose le premier pied humain (le sien, je vous rassure) sur la lune.

Pour l'anectode, c'est Niel Armstrong qui est le premier homme sur la lune, accompagné de Buzz Aldrin. C'est en clin d'oeil à ce dernier que les studios Pixar nomment leur ranger de l'espace Buzz (Buzz l'éclair).

Mais revenons à notre sujet : l'URSS. En 1985, Mikhaïl Gorbatchev devient premier secrétaire du Parti. Constatant le retard technologique pris par son pays, prenant encore plus de retard face aux Etats-Unis dans cette guerre froide, il prit une série d'initiatives largement un faveur d'une détente en terme de politique internationale, ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1990.

En politique intérieure, il lança la glasnost ("publicité des débats", politique d'information libre) et la perestroïka ("restructuration") qui visaient à changer l'économie en adoptant la propriété privée, démocratiser la politique pour favoriser le pluralisme politique et limiter l'armement qui coûtait trop cher.

En juin 1990, Boris Eltsine, président du Soviet Suprême (plus haute institution législative), proclame la souveraineté de la Russie. Au cours de l'automne, les républiques constituantes de l'URSS proclament tour à tour leurs indépendances. Gorbatchev alors président d'un pays qui n'existe plus démissionne le 25 décembre 1990. L'union soviétique est dissoute le lendemain.

Revenons-en à notre artiste du jour, Eddy Huntington... Sa carrière musicale aura duré quelques années seulement puisqu'il part travailler au début des années 90 comme professeur d'école primaire. Il fit un retour dans le monde de la musique en 2005 à l'occasion des concerts "the Discoteka '80s" et enregistra 4 singles entre 2009 et 2017. Il est aujourd'hui toujours considéré par Wikipédia comme étant en activité dans la chanson.


Eddy Huntington - USSR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire