lundi 15 juin 2020

Saison 3, jour 15 - O comme ...

Aujourd'hui, nous sommes le 15... La 15ème lettre de l'alphabet est le O... Mission compliquée aujourd'hui : trouver une chanson qui évoque un lieu dont le nom commence par un O...

Obladi Oblada est une petite ville du nord de l'Ecosse. Elle fut bâtie en 1354 par... Quoi ? Je vous sens sceptique !? Bon, okay... c'est du pipeau... mais ça doit bien exister, un lieu qui commence par O et qui a fait l'objet d'une chanson ?

Il y a bien ce titre de Abba : Can you ear the drums, Orlando. Orlando est une ville de Floride, alimentée par la magie Disney et son parc Animal Kingdom... Quoi ? La chanson de Abba, c'est Fernando et pas Orlando ? Zut alors...

Oh Gaby est une ville situé au pied de la montagne culminant toute la république Tchèque... Hein ? Bon, j'avoue, c'est pas vrai, mais c'est pas facile de trouver un lieu en O ! Ostende, j'ai le droit ?

Allez, je tente... Ostende est une ville portuaire belge, flamande, située à quelques kilomètres de Bruges sur les côtes de la mer du Nord, très fréquentée par les touristes britanniques. La ville est jumelée avec Monaco. Sa population est de plus de 70 000 habitants (à peu près stable depuis 1970), pour une densité d'environ 1900 hab/km².

Ostende (Wikipédia)


A l'origine, il y a avait une île avec Westende (West + ende : l'extrémité à l'ouest), Ostende (Oost + ende : l'extrémité à l'est) avec au milieu Middlekerk (Middle + kerk : église au milieu).

La ville possède plusieurs musées dont le Mercator : un fameux trois-mats, fin comme un oiseau, qui fut un navire-école... aujourd'hui conservé dans son état d'origine, il fait maintenant office de musée nautique.

Grâce à ses plages de 9km de long (avouez que 9km de large ou de profondeur aurait été encore plus remarquables... mais non, il s'agit bien de 9km de long), la ville est un lieu fréquenté par les surfeurs. 2 clubs sportifs évoluent en première division nationale : le club de foot KV Ostende et le club de basket BC Telenet Oostende. On remarque également qu'absolument aucun champion de ski n'est originaire d'Ostende et que bizarrement, quelques noms de nageurs célèbres en Belgique en sont originaires.

Arnold Charles Ernest Hintjens, un chanteur belge est natif de Ostende. C'est un nom certes un peu long et c'est probablement pour cela qu'il se fait appeler Arno. Arno donc, comme par hasard, a chanté Ostende... mais ce n'est pas le titre que je vous propose aujourd'hui.

L'artiste du jour est la voix de Maltazard dans les deux premiers films de la trilogie Arthur et les Minimoys. Décédé avant la production du dernier films, c'est Gérard Darmon qui a repris le flambeau. D'ailleurs, dans la version anglophone, c'est Lou Reed qui a repris le rôle de David Bowie (qui lui n'était pas encore décédé)

Découvert en 1979, l'artiste du jour se fait un nom avec des titres comme Gaby oh Gaby (je ne l'avais pas fait exprès... mais on y revient) et Vertige de l'amour. Voulant couper avec le style des ses premiers succès, il signe un album avec Gainsbourg en 1982 qui sera un échec commercial. Quelques albums sortent dans les années 80, sans énorme succès mais permettant quand même de remporter la victoire du meilleur album rock en 1986 (succédant au palmarès à la victoire en 1985 de Téléphone que Ziclog vous a proposé hier).

Toutefois, c'est avec la rencontre du parolier Jean Fauque que la consécration revient, avec la sortie de l'album Osez Joséphine en 1991, album enregistré avec des musiciens américains à Memphis (que Ziclog vous présentait avant hier), rompant avec les sonorités des années 80 à base de synthétiseurs.

En 1993, Alain Bashung enregistre l'album suivant, Chatterton, à Bruxelles et connait un grand succès avec le titre Ma petite entreprise, qui ne parle pourtant d'aucune entreprise... enfin, j'dis ça, j'dis rien... (disons qu'il y a 2 lectures possibles des paroles de cette chanson)

Sur cet album, figure la chanson du jour : A Ostende. Cette chanson évoque l'impossibilité d'être à l'endroit où on le souhaiterait quand on le souhaiterait, une sorte d'insatisfaction permanente (un trait très français). Comme depuis l'album précédent, les paroles sont de la paire Bashung/Fauque et la musique est de Bashung.

Alain Bashung - A Ostende

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire