lundi 8 juin 2020

Saison 3, jour 8 - H comme ...

Aujourd'hui, Ziclog y vous présente un des lieux les plus beaux de France même si certains y voudraient bien que ça y soit indépendant.

Oui, je sais, y faudrait que le lieu du jour commence par un H... et c'est le cas... mais quand on y vit, on l'appelle autrement : la Yaute est le plus haut département de France et sa devise est "In Tartiflette we trust" !

D'après la désencyclopédie (que je vous recommande chaudement) nous explique que les habitants sont pour partie de grands spéculateurs en immobilier, paysans devenus riches en revendant des terres aux autres habitants, de jeunes frontaliers, tout ça pour aller planquer ensuite leur argent dans les banques de Suisse voisine (Genève pour les annéciens, ancileviens et annemassiens... Lausanne pour les évianais et thononais).

D'un point de vue grammatical, le Y est la lettre la plus utilisée... d'ailleurs, la Yaute commence par un Y et la plupart des communes du département possède un Y dans leur nom (Viry, Thairy, Frangy, Poisy, Rumilly, Sillingy, Bluffy, Annecy, Thusy, ...). Y'en a même un dans Haut-Savoyard ! et cet habitant adore mettre des Y partout : On tout vous y dire comment qu'on va y faire... ou bien Y faut y mettre...

Karl Lagerfeld aurait dit : "La différence entre la Savoie et la Haute-Savoie c'est comme entre la couture et la haute couture : dans la haute il n'y a que des gays".

Vue sur le lac d'Annecy lors d'une randonnée à 1km au dessus de celui-ci, à Talloires

Alors bien sûr, certains Haut-Savoyards sont accueillants et vous serez les bienvenus pour une halte gastronomique à base de diots, de fromages, de pomme de terres : rien que de bons produits du terroir local à peine plus riches en calories qu'un repas classique. Et d'ailleurs, l'artiste du jour ne s'y est pas trompé puisqu'il n'hésitera pas à retourner dormir chez cette fameuse habitante de la Yaute !


Francis Cabrel - La dame de Haute-Savoie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire