mardi 30 juin 2020

Month-end : jour 7


Dernier jour du month-end... on termine la série des invitations aux voyages par une invitation particulière... plus une invitation à l'instruction, à se cultiver, à lire...

Voici ce qu'en dit son auteur (source Wikipédia) :
« L'idée, c'est de se dire qu'en fait la phrase clé de cette chanson c'est « et s'il le faut j'emploierai des moyens légaux ». C'est-à-dire qu'il n'y a pas de fatalité à l'inculture et à la misère des cités, et que finalement la façon de s'en sortir c'est l'école ! Donc c'est l'histoire d'un gamin qui demande un peu d'aide… Là, je ne sais pas à qui, peut-être à un prof, peut-être à un ami, peut-être à un livre, ou peut-être à quelqu'un qu'il ne connaît pas ! Mais il a envie de sortir de cette fatalité et il va s'en sortir de cette façon, « à coup de livres je franchirai tous ces murs ». Voilà c'est ce thème-là. »

Cette chanson est interprétée dans une mise en scène impressionnante lors de la tournée de 2002 : pendant la chanson, l'arrière de la scène se lève faisant pivoter la scène à plus de 70° au dessus du public. Claude le Péron, bassiste, explique alors à quel point, solidement attaché par un harnais à un poteau juste derrière lui,  il s'amuse à jouer de sa basse tout en se balançant sur ses pieds pendant qu'il regarde le public en dessous de lui. Aussi, avant de vous proposer Envole-moi de Jean-Jacques Goldman, je vous propose ce clip de Légo Goldman reprenant ce moment dans son univers légo.

Note : cet article a été écrit 2 jours avant le décès de Claude le Péron la semaine dernière.

Légo Goldman - Envole môa

Jean-Jacques Goldman - Envole-moi


Cliquez sur ce lien pour voir la playlist du mois d'avril : tous les titres du mois enchaînés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire