jeudi 4 juin 2020

Saison 3, jour 4 - D comme ...

Pour la lettre D, nous partons aux Etats-Unis, dans la principale ville du Michigan, une ville fondée en 1701 par un français. A l'époque, la colonie est baptisée "Fort Pontchartrain du Détroit" en l'honneur du ministre de la Marine de Louis XIV, Louis II Phélypeaux de Pontchartrain.

Le traite de Paris de 1783 cède Détroit à un nouveau pays indépendant, les Etats-Unis d'Amérique mais la ville est alors occupée par les britanniques qui refusent de se plier à cette clause du traité. C'est avec le traité de Londres en 1796 que les britanniques accepteront de laisser Détroit.

Situé dans la région des grands lacs, Détroit est un haut lieu de la logistique pour les voies navigables. Henry Ford y fonde en 1896 sa première fabrique automobile suivi quelques années plus tard par d'autres pionniers de l'industrie automobile comme William Crapo Durant (General Motors), les frères Dodge, Packard et Walter Chrysler.


Entre 1900 et 1930, sa population passe de 265 000 à 1,5 million habitants. Cette croissance mal contrôlée voit les taudis se multiplier, la mauvaise répartition des populations crée des tensions raciales entre les noirs et les blancs et mène à des émeutes en 1943. La population atteint 1 850 000 habitants en 1950.

La population blanche diminue alors, des émeutes sanglantes et destructrices éclatent en 1967 et la réputation de la ville en prend un coup. La population blanche quitte massivement Détroit. La population afro-américaine devenue majoritaire place à un maire noir aux rênes de la ville de 1973 à 1993, période pendant laquelle le déclin démographique et économique se confirme. De nombreux bâtiments sont laissés à l'abandon depuis longtemps, l'usine automobile Packard ayant fermé, par exemple, en 1958. Détroit est une des villes les plus dangereuses au monde avec un très fort taux de criminalité.

Le gouverneur du Michigan met Détroit sous tutelle en 2013 pour tenter de relever cette ville endettée de plus de 14 milliards de dollars et dont le chômage atteint les 50% ayant perdu 400 000 emplois depuis 2008, et la ville se déclare en faillite quelques mois plus tard. La Maison Blanche offre alors 320 millions à la ville pour qu'elle détruise ou répare tous ses bâtiments et maisons abandonnées et qu'elle améliore son réseau de transport public.

Bien qu'ayant perdu un quart de sa population de 2000 à 2010, la ville commence à renaître depuis 2014.

Musicalement, Détroit est le siège de la Motown et a donc vu commencer de nombreux artistes : Le Jackson Five, Iggy Pop, Eminem, Diana Ross, Stevie Wonder, Marvin Gaye, The White Stripes, ...

Détroit a bien entendu fait l'objet de très nombreuses chansons. Bien sûr, Eminem avec 8 Mile (du nom de l'artère 8 Mile Road qui sépare la ville en 2 parties, l'une majoritairement blanche et l'autre majoritairement noire), David Bowie a chanté Panic in Detroit, ... et en 2013, le groupe emmené par Sharleen Spiteri sort l'album The Conversation sur lequel figure la chanson Detroit City.

Très beau souvenir d'un concert vu au Zénith de Paris fin des années 90, le groupe s'est fait plus discret depuis mais sort encore quelques albums avec de très bons titres même si le succès n'est plus le même. Malgré son nom (tiré du film Paris-Texas), le groupe Texas n'est pas américain mais écossais.


Texas - Detroit City

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire