mardi 16 juin 2020

Saison 3, jour 16 - P comme ...

Pour le 16è article du mois, j'ai besoin de vous présenter un lieu dont le nom commence par la lettre P et figure dans le titre d'une chanson...

Il y a bien une célèbre capitale qui a fait l'objet de bon nombre de chansons... Si on regarde sur Wikipédia la page des chansons évoquant Paris, on trouve 1309 occurrences du mot Paris ! Je pense qu'il doit s'agit d'un record (on ne trouvera que 1076 occurences du mot york sur la page des chansons évoquant New-York).

Aussi, si je prends une chanson au hasard parmi celles qui évoquent un lieu dont le nom commence par P, il y a de grandes chances que la chanson du jour parle de Paris... mais je ne choisis jamais au hasard !

Dans l'album Astérix et la Transitalique (2017), Lactus Bifidus est accusé par le sénat de ne pas entretenir correctement les voies romaines. Aussi, pour prouver le contraire, il décide d'organiser une course de chars, la Transitalique, qui ira de Monza au Vésuve. Obélix qui s'est laissé convaincre par une voyante qu'il serait un champion de la conduite de char, décide d'acheter un char et de s'engager dans cette course avec Astérix comme co-aurige (co-pilote), course dans laquel il devra s'affronter au grand champion masqué et invaincu : Coronavirus ! Quand il pose son masque, Coronavirus est présenté sous les traits d'Alain Prost.

Non loin de la ligne d'arrivée ultime de cette course, les concurrents arrivent en Campanie, dans la baie de Néapolis (du grec Néa, nouveau et polis, ville... en fait, il s'agit de Naples). Là, les concurrents sont témoins d'une éruption du Vesuvius mons (Vésuve) qui projette une bombe volcanique qu'Obélix renvoie immédiatement dans son cratère, sauvant le village local. Malheureusement, le volcan ne restera calme qu'un siècle avant de refaire un caprice et de détruire en 79 après J.C. les villages de Stabies, Oplontis, Herculanum et Pompéi.

Rue avec un passage piéton surélevé à Pompéi (Wikipédia)

Je ne vais pas vous recopier ici l'article de Wikipédia sur Pompéi mais c'est un article très complet. Il est presque incroyable qu'autant d'informations aient pu être retrouvées sur ce lieu détruit il y a près de 2000 ans (n'hésitez pas à visiter la page correspondante en cliquant sur le lien. Si vous êtes actuellement salarié, posez 2 ou 3 jours pour pouvoir lire l'article entièrement).

La chanson du jour est interprétée par un artiste britannique ayant démarré un projet solo mais qui a ensuite formé un groupe. Son projet porte un nom inspiré de la fête nationale française : Bastille. Le titre du jour est la 96ème vente de singles en 2013 en France (1er en Ecosse et en Irlande).

Bastille - Pompeii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire