A partir d'aujourd'hui, Ziclog aborde un thème de circonstance : les chansons de l'été...
Il s'agira d'articles pas forcément aussi longs que d'habitudes (on a quand même un peu envie de se reposer, pas forcément de lire un texte sur son ordinateur ou son smartphone) présentant des chansons que je peux qualifier "de l'été" pour plusieurs raisons...
- un titre qui évoque l'été, les vacances, le soleil, ...
- une chanson au rythme exotique, qui part son style d'origine nous apporte du soleil dans notre quotidien...
- le tube de l'été, le titre incontournable que la planète entière a écouté tout l'été...
- un invitation à danser, comme la Macarena, la danse sur laquelle tout le monde se réunit et dont tout le monde connaît la chorégraphie...
Ahhhh, la Lambada !!!
1989, alors que je viens de passer mon brevet des collèges, une musique passe en boucle à la télé. Sponsorisée par une petite bouteille de soda jaune (secouez moi, secouez moi), cette musique va nous faire onduler du bassin tout l'été... en tout cas, on va essayer ! Si Chico et Roberta, les jeunes danseurs du clip, y arrivaient à 10 ans, il n'y a pas de raison pour que nous non plus ?
Mais si... rappelez-vous de Kaoma... ce fameux groupe brésilien, sa musique brésilienne, sa danse brésilienne, ... Ce n'est pas une invitation au voyage, au soleil, aux vacances ?
En fait non, les musiciens sont d'anciens membre du groupe Touré Kunda : Chico d'Oliveira, bassiste, a écrit cette chanson et il est martiniquais (il s'appelle en fait Olivier Lorsac)... Il est accompagné de Jacky, un guitariste guadeloupéen, de Jean-Claude, claviériste de Toulouse, de Michel (batterie, percussions), de Fania Niang (choriste sénégalaise)... La chanteuse Loalwa Braz est quand à elle bien brésilienne.
Quand à la chanson, il s'agit d'un plagiat du titre Llorando se fue d'un groupe bolivien (cliquez sur le titre de leur chanson pour écouter leur version). Un procès permettra aux frères Ulises et Gonzalo Hermosa de récupérer 6 millions de francs de droits d'auteurs en 1991. Ulises n'en profitera pas longtemps, mourant d'un cancer en 1992.
Tant qu'on en est aux mauvaises nouvelles, continuons (mais pas gaiement) avec la chanteuse, Loalwa Braz ; elle a été retrouvée carbonisée dans une voiture près de Rio de Janeiro en janvier 2017.
En attendant, je ne vais pas vous proposer la Lambada aujourd'hui : on la connait par coeur. Passons plutôt à une version moins connue, pas la parodie "Lambala du choix" de Parodisiak (groupe de personnes à priori connues dans le milieu mais dont je n'arrive pas à savoir qui ils étaient et qui avaient fait le Flop 50, une parodie très "acerbe" envers le TOP 50 et très grivoise), mais celle des Garçons Bouchers, par exemple. A l'époque, je ne connaissais pas ce groupe ; j'avais juste un bon copain du collège dont c'était un des groupes favoris. Ce groupe était emmené par l'homme aux multiples casquettes (acteurs, chanteur, musicien, auteur, compositeur, ...) et au physique reconnaissable entre mille (généralement dans le rôle du gars qu'on n'a pas envie d'embêter) : François Hadji-Lazaro.
La chanson du jour est donc une version parodique de la Lambada, une version parodique qui sort du lot parmi les multiples qui ont été crées.
Et histoire de pouvoir comparer, je vous mets également à disposition la version originale de Bolivie (l'accordéon a remplacé la flûte de pan dans la version de Kaoma).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire