mercredi 19 août 2020

Chanson de l'été, jour 8 - Sous le soleil des tropiques

Qui ne se souvient pas de ces paroles ?

Vivre sous l'équateur du Brésil
Entre Cuba et Manille
A l'heure d'été c'est facile
Prends-moi la main, viens danser

Bien sûr, il s'agit du tube composé par Dario Farina, Didier Barbelivien et son chanteur Gilbert Montagné, enregistré en Italie en 1984. Le titre sort en avril 1985 et sera un grand succès montant jusqu'à la 14ème place du classement des ventes en France.

Toujours prompt à rire de son handicap, il n'est pas considéré comme étant né aveugle : prématuré, il est mis en couveuse où il est trop oxygéné, ce qui lui cause une rétinopathie.

Très tôt, il découvre la musique et apprend entre ses 5 et 10 ans, la musique classique au piano mais c'est en autodidacte qu'il joue dans un style plus variétés/pop/rock.

Parti vivre à Miami (où travaillait sa soeur), c'est Salvador Adamo qui le fait revenir en Europe en 1971. C'est ainsi qu'il enregistre son premier gros succès, The Fool, qui se classera numéro 1 en France, succès qu'il connaîtra aussi dans les pays voisins (Belgique, Italie, Espagne).

C'est en 1984 avec l'album Liberté truffé de tubes dont J'ai le blues de toi, LibertéOn va s'aimer et Sous les sunlights des tropiques qu'il renoue avec le succès. écrits avec Barbelivien.

Le titre du jour n'est tiré que de l'album suivant, sorti en 1985. Quelques tubes figurent sur cet album mais il me semble que le titre en question est resté beaucoup plus confidentiel. La musique est pourtant très agréable pour ce titre, Au soleil (Robinson Crusoë), porteur d'une forte dose de soleil... Comme pour les sunlights des tropiques, l'écriture est du trio Farina, Barbelivien, Montagné.


Gilbert Montagné - Au soleil (Robinson Crusoë)
En cas de problème, vous pouvez écouter ce titre directement sur YouTube en cliquant sur ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire