mardi 18 août 2020

Chanson de l'été, jour 7 - Ceux de la rivière

Aujourd'hui, Ziclog vous présente une danse de l'été... Toutes ces danses ne sont pas des plus faciles et beaucoup ce sont essayés à la Lambada mais souvent avec peu de succès. Après la Lambada, tous les ans, les chaînes de télévision rivalisaient pour promouvoir ce qui serait la danse de l'été : il fallait un rythme entraînant et surtout une chorégraphie facile à réaliser...
Antonio Romero et Rafael Ruiz ont fondé leur groupe en 1962 près de Séville où ils chantaient un répertoire de rumba, fandango et sevillanas.

En tournée au Venezuela en 1992, une danseuse dansait le flamenco et Antonio improvisa alors quelques paroles. Antonio et Rafael décident d'enregistrer le titre mais au départ, ils chantaient le prénom Magdalena ; pour éviter la confusion avec une autre chanson à succès, ils optèrent pour un prénom (évoquant la vierge Marie dans la région de Séville). La chanson sort en 1993 passant totalement inaperçue.

Les Bayside Boys remixent le titre en utilisant un sample du rire de la chanteuse du groupe Yazoo, Alison Moyet (chanteuse franco-britannique) du titre Situation (vous pouvez vérifier à 20 secondes du début) et y ajoutent des paroles anglaises. La chanson devient un tube planétaire à l'été 1996.

Il fallait que les gens puissent adopter facilement la chorégraphie : c'est la danseuse-chorégraphe (et chanteuse... on pourra y revenir dans un éventuel futur article si ce blog survit suffisamment longtemps) Mia Frye qui signe la chorégraphie : on met les mains en avant paumes vers le bas, puis vers le haut, les mains viennent sur les épaules en croisant les bras, puis derrière le cou et enfin sur les hanches avant de tourner d'un quart de tour.

Une autre version est sortie en 1995 par Los del Mar avec quasiment la même instru que la version de Los del Rio, sans les samples et les paroles en anglais.

Encore une fois, le succès de l'été rime avec parodie... Le groupe Kassis a repris la Macarena et c'est devenu "Mon carénage" (Oh là mate un peu le châssis le gros carénage, Au secours, j'en connais une qui va faire des ravages) mais la parodie du jour, c'est la version du Festival Roblès.

Pour la semaine du 16 au 22 août 1996, le classement des ventes de singles en France donnait :
1. Los del Rio - Macarena
2. Los del Mar - Macarena 
38. Festival Roblès - Ma caravane
39. Kassis - Mon carénage

 
Festival Robles - Ma caravane

Los del Rio - Macarena (version originale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire