jeudi 6 août 2020

Saison 4, jour 19 - U comme ...

Aujourd'hui, pour ce 19è article de la saison, on retourne visiter une destination dont le nom commence par la lettre U (dans la langue locale, son nom commence en fait par un C).

D'un point de vue historique, si nous souhaitons vraiment retourner dans ce pays, il va aussi falloir retourner dans le passé puisque ce pays n'existe plus depuis Noël 1990 !

Le Kremlin (pas Bicètre, celui-là)

Bon, là, vous vous dites : ça y est, il manque encore d'originalité... Il nous a déjà fait le coup de l'URSS le mois dernier avec Den Harrow ! Oui, mais là, on fait un retour en URSS ! Et en anglais, c'est "Back in USSR" donc c'est tout à fait normal puisque c'est le titre de la chanson du jour !

Et maintenant, vous vous dites : "tiens, aujourd'hui, il ne nous fait pas mijoter avant de dévoiler le titre de la chanson quand à l'artiste, il est très connu aussi... on sait donc déjà tout dès le début !?"... Oui, c'est vrai... mais que voulez-vous ? Comment voulez-vous que je vous ménage un suspens sans vous dire que le groupe du jour est un groupe de 4 garçons de Liverpool prénommés John, Paul, George et Ringo ?

Malgré tout, il ne s'agit pas d'un groupe à la durée de vie extra-ordinaire : seulement 10 ans de vie commune, 12 albums et environ 200 chansons. L'album Sgt. Pepper Lonely Hearts Club Band marquera quand même un tournant dans leur histoire : pour en finir avec la Beatlemania devenue trop incontrôlable, ils décident d'arrêter les tournées et de faire des albums studio uniquement. Cela leur permettra de chercher des sons différents, qu'ils n'auraient pas forcément pu jouer en "live". C'est une période qu'on appellera "les années studio".

Back in USSR vient d'une rencontre de McCartney avec Mike Love des Beach Boys lors d'un stage de méditation en Inde : ce dernier se disait qu'il pourrait être amusant de faire une version soviétique de Back in the USA de Chuck Berry.

Particularité du titre du jour, c'est Paul McCartney qui joue de la batterie pour remplacer Ringo Starr qui avait boudé le studio lors de l'enregistrement du titre, se sentant isolé par rapport à ses trois camarades et qui décide finalement de partir en vacances en Sardaigne ! John Lennon et George Harrison ont également un peu joué de la batterie sur ce titre mais c'est principalement la partie de Paul McCartney qu'on peut entendre, sachant qu'il y joue également de la basse.


The Beatles - Back in USSR


Ecoutez la playlist de la saison 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire