dimanche 2 août 2020

Saison 4, jour 17 - S comme ...

Avec la lettre S, on part de Paris pour nous rendre au bout de la France...

On ne part pas à Brest, car premièrement, Brest ne commence pas par un S et deuxièmement, Paris-Brest est un gâteau, certes délicieux, mais il sera difficile de le chanter, surtout la bouche pleine de ce délicieux gâteau.

On part à l'opposé, pour la capitale de la région Grand-Est et la préfecture du Bas-Rhin. Strasbourg accueille également le Conseil de l'Europe et le parlement européen.

Strasbourg (source Pixabay)

L'artiste du jour se prénomme Lucien... Sa mère guadeloupéenne souhaitant tenter une carrière de chanteuse et danseuse, elle part vivre à Paris. C'est ainsi que Lucien pourra chanter plus tard qu'il est "né dans l'gris par accident". Elevé par sa mère, seule, il est né en 1948 comme beaucoup de grands personnages de la chanson (Hubert-Félix Thiéfaine, Richard Gotainer, Alan Parsons, Jean-Michel Jarre, Cat Stevens, Klaus Meine -le chanteur du groupe Scorpions-, Donna Summer, ...) et il est le cousin de Pascal Légitimus.

Adolescent, il fait ses premiers concerts à la maison de jeunes de Nogent-sur-Marne avec Claude Le Péron (décédé en juin). A 19 ans, il remporte un concours local. L'année suivante, pendant son service militaire, il apprend qu'une de ses maquettes a été ré-enregistrée et produite.

Sa carrière ne décolle pas vraiment jusqu'à sa rencontre avec un autre chanteur, Alain Kienast (déjà évoqué au tout début de la saison 2). C'est ainsi que sort en 1974 l'album de Alain Kienast : J'ai 10 ans.

Coeur grenadine, le premier album de Lucien sortira en 1979. Il ne contient pas le titre du jour sorti un an plus tôt en 45 tours et, sauf erreur de ma part, jamais édité sur album à ce jour (je trouve pourtant que c'est un titre plutôt réussi).

Alain Kienast est bien sûr le vrai nom d'Alain Souchon... Quand à Lucien, il préfère chanter sous le nom de Laurent Voulzy depuis la signature de son premier contrat.


Laurent Voulzy - Paris-Strasbourg


Ecoutez la playlist de la saison 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire