dimanche 23 août 2020

Chanson de l'été, jour 12 - Les fruits, ça glisse

Franck Joseph Vincent est né en 1956. Il grandit dans les quartiers populaires de sa ville natale ; sa jeunesse est compliquée et il abandonne l'école à 2 mois du bac.

Il intègre un groupe où il est percussionniste, sillonnant son département pour assurer des bals et des mariages. Leur groupe sort même 2 albums. Franck reformera même son groupe après son retour de son service militaire en Guyane, mais il décide rapidement de se lancer dans une carrière solo.


Franck est désormais chanteur et écrit ses propres chansons avec des textes... disons plutôt osés... Il se fait très vite connaître dès les années 80, dans son département ainsi qu'en métropole par la communauté antillaises.

En 1990, il décide de s'auto-produire et de chanter en français pour toucher un plus grand public.

En 1991, son album (déjà le 17è si on compte ceux du groupe de ses débuts) fait un carton aux Antilles mais n'arrivant pas à toucher la métropole, il s'installe à Paris en 1992. Il sort en 1993 une compilation avec le titre qui le lance dans toute la France : Fruit de la passion.

Le titre du jour est extrait de son album de 1991 où figurait également Alice, ça glisse... Dans ce titre, le chanteur veut visiblement aller couper de la canne à sucre avec la fille du coupeur de canne. Et bizarrement pour lui qui a pris un couteau, elle n'a rien dans les mains...

Francky Vincent - Ma canne à sucre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire