mardi 4 août 2020

Saison 4, jour 18 - T comme ...

Il y a quelques jours, je vous parlais de ces vacances que j'aurais pu faire entre Corrèze et Lot (Collonge-la-Rouge, Padirac, Rocamadour, ...). Ma femme étant plus "ville" que "campagne", nous avions décidé de plutôt aller visiter une ville un peu plus au sud...
Cette ville fut la capitale du royaume wisigoth au Vè siècle. Chef-lieu de la région Midi-Pyrénées jusqu'au 31 décembre 2015, elle est désormais le chef-lieu de la région d'Occitanie.

Surnommée la ville rose en référence au matériau de construction local, une brique de terre cuite, elle est la quatrième ville la plus peuplée de France avec près de 480 000 habitants (2017) après Paris, Marseille et Lyon.

L'activité de la région tourne bien entendu autour de l'aéronautique et d'un point de vue sportif, la ville est surtout connue pour son club de rugby (mon 2ème club préféré après celui de Clermont).

D'un point de vue gastronomique, la spécialité est bien entendu celle qu'Astérix est venu y chercher pendant son Tour de Gaule : la saucisse !

D'un point de vue toponymique, difficile de donner l'origine du son nom, Toulouse. Plusieurs sources tentent des explications mais aucun n'est vraiment sûre, ni vérifiable.

La place du Capitole "by night" (source Wikipédia)

L'artiste du jour n'est pas noir, il est blanc de peau ; il est natif de Toulouse mais c'est à Paris qu'il meurt à 74 ans.

Il est le fils d'un baryton à l'Opéra de Paris et d'une professeur de piano italienne. Il échoue au baccalauréat en 1947 au collège de Cusset, à côté de Vichy. Il se lance alors dans le journalisme et travaille pour un journal de Vichy. Dans le même temps, il écrit des chansons pour plusieurs chanteurs comme Marcel Amont et rencontre celui qui deviendra son ami et mentor, Georges Brassens.

Il commence sa carrière artistique en 1954 en récitant des poèmes au Lapin Agile, un cabaret parisien où il rencontre Sylvie, une des hôtesses du cabaret qui lui donnera en 1962 sa première fille : Cécile. Il en fera une chanson qui sera son premier succès : Cécile, ma fille.

Il écrit une chanson à propos d'une ville qui sera un succès à la fin des années 80 et qui sera la musique d'attente du téléphone de la première boîte où j'ai bossé : Nougayork (1987 - à propos de New-York). La chanson du jour ne parle pas de New-York mais de sa ville natale : Toulouse (1967).


Claude Nougaro - Toulouse


Ecoutez la playlist de la saison 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire