Jacques-André Puissant est né en 1942 à Haïphong (Indochine française) où il vivra pendant 7 ans avant de venir en France, et est décédé en 2012 à Paris.
Après son baccalauréat, il décide de se consacrer à sa passion, la musique. Il rencontre par chance l'ancien président de Pathé-Marconi qui lui ouvre les portes de ce monde.
A l'époque, Internet n'existait pas et la diffusion de la musique était beaucoup plus compliquée et lente. C'est ainsi que la plupart des chansons françaises de l'époque étaient des adaptations de titres étrangers... mais il préfère écrire lui-même ses chansons.
En 1966, membre du jury, il rencontre Annie Gautrat, la gagnante du concours Miss Beatnik. Il décide de lui écrire des chansons et l'épouse quelques années plus tard. Il forme également un duo avec elle de 1971 à 1975.
En 1975, il créé la comédie musicale Mayflower avec Annie (devenue son ex-femme), Patrick Topalof et des débutants comme Roland Magdane, Grégory Ken (chanteur du groupe Chagrin d'amour) ou Michel Elias (principalement connu pour ses doublages : Pumba dans le Roi Lion, Dédé dans la pub, "Vahiné, c'est gonflé", ...).
Il compose de mythiques génériques de séries animées comme Albator ou San Ku Kaï.
Le titre du jour sort la même année que le thème d'Albator et s'annonce comme une prévision météo, une promesse pour les grandes vacances : L'été s'ra chaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire